De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour un individu qui n’est pas initié à la conservation du pain frais, cela peut-être complexe. En effet, ça l’est, mais pas de panique : il existe plusieurs astuces pour éviter qu’il ne devienne rassis, indique Cuisine Actuelle. La difficulté que rencontrent beaucoup de personnes dans le processus de conservation, c’est la température.
En effet, s'il fait un temps humide ou au contraire, chaud et sec, maintenir votre pain dans un bon état risque d’être compliqué. Pour toutes les astuces qui vont être présentées, il est important de prendre en compte un paramètre : pour que la conservation soit efficace, évitez le pain déjà tranché. Le premier conseil est simple, mais beaucoup n’y pensent pas. Il s’agit de mettre votre pain au réfrigérateur.
Exploiter le froid
Pour ce faire, enroulez-le dans un sac plastique, et glissez-le dans le compartiment le plus froid de votre réfrigérateur. Toujours en rapport avec la congélation, vérifiez que votre pain ne l’a pas déjà été et faites-le dès votre retour à la maison. Ici aussi, vous devez l’envelopper dans un sachet congélation bien fermé que vous aurez préalablement vidé de son air.
Pour le décongeler, il faudra le sortir de son emballage et le laisser à l’air libre en évitant les courants d’air. La décongélation au micro-ondes est à proscrire. Pour cette astuce, vous pouvez, exceptionnellement, couper votre pain en tranche avant de le congeler. Pour éviter que des cristaux de glace ne se faufilent dans vos tartines, veillez à bien les serrer les unes contre les autres dans un sachet.
A contrario, la chaleur peut également être efficace.
La chaleur pour lui donner une seconde jeunesse
Si vous constatez un ramollissement de votre pain ou un gros dessèchement, exploiter le froid n’est pas la seule solution. La chaleur peut tout aussi bien faire l’affaire, informe le site Comment Économiser. Pour redonner son côté croustillant à votre pain, il faudra légèrement humidifier sa croûte avant de la passer quelques minutes au four.
Une fois à l’intérieur, il est conseillé de le faire chauffer sur un petit thermostat pour ne pas le durcir : th. 4 ou 5 à environ 150°C devrait suffire à redorer votre pain, comme s’il venait de sortir du four de la boulangerie.
La dernière astuce est certainement inconnue aux yeux de nombreuses personnes...
La pomme comme conservateur
La technique de la pomme. Cela ne vous dit peut-être pas grand chose, et c’est bien normal. Elle est méconnue, et est rangée dans la catégorie des recettes de grand-mère. Son application consiste à ranger votre pain dans une huche ou une boîte hermétique, puis de déposer une pomme à côté.
Cela aurait pour effet d’empêcher le pain de sécher ou de dépérir. Cela fonctionnerait également en remplaçant la pomme par un morceau de sucre, une pomme de terre, ou plus rarement, une branche de céleri.