
Une étude révélée par Le Parisien nous apprend que des scientifiques ont réalisé de nouvelles projections à partir de celles de l'immense et regretté physicien Stephen Hawking, concernant la fin de l'univers,...
Faux, a cependant répondu en fin de matinée la Sécurité routière. "Aucune publication au Bulletin officiel n'est nécessaire pour valider cette homologation".
Joint par téléphone, Me Jean-Baptiste Le Dall, vice-président de l'Automobile Club des Avocats, maintient ses propos en évoquant l'article 6 du décret 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure et stipulant leur obligation de publication au Bulletin officiel.
"On fait les choses dans la précipitation, sans concertation et au final on ne respecte pas les règles" commente l'avocat, regrettant le manque de rigueur des autorités qui incitent pourtant les automobilistes au sans faute. "On (la sécurité routière ndlr) n'est pas à 3 ou 4 semaines pour faire les choses correctement" poursuit Me Le Dall.
Même s'il y a de fortes chances que la faille juridique soit bouclée rapidement, les conducteurs ayant écopé d'amendes de radars tronçons peuvent d'ici là, selon l'avocat, contester leur PV auprès d'un juge, en évoquant la non-homologation des boîtiers.
L'automobile Club des avocats entend également soumettre à la justice la question de la légalité des PV dressés par ces nouveaux radars tronçons en l'absence de parution du bulletin Officiel.
Une vingtaine de radars tronçons devraient être mis en place d'ici fin 2012.