De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Contrairement aux locations vides, le prix moyen des loyers des logements meublés est en chute libre depuis le début de la crise sanitaire. "Avec l’arrêt du tourisme, de nombreux logements meublés se sont retrouvés sur le marché de la location", explique Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger. Le groupe spécialisé en annonces immobilières à l’origine de cette étude sollicitée par Capital a en effet constaté qu’il reviendrait à présent moins cher de louer un logement meublé plutôt qu’un vide. Un phénomène qui s’observe dans plusieurs villes françaises de plus de 50 000 et 100 000 habitants, notamment dans l’Ouest de la France et au sein de la petite couronne parisienne.
Location meublée : une chute des loyers spectaculaire
Si la baisse moyenne des loyers se situe entre 8 et 10% entre janvier 2021 et janvier 2021, elle atteint tout de même 17,6% à Troyes.
"La situation est paradoxale, mais elle résulte probablement du retour sur le marché de la location classique de nombreux logements meublés, auparavant loués en saisonnier," ajoute-t-elle.
Le groupe a d’ailleurs observé une explosion des dépôts d’annonces meublées sur sa plateforme : +89,8% en seulement un an ! L’arrivée importante de ces nouveaux appartements a donc eu un impact sur le prix des loyers dans de nombreuses métropoles.
Celles où vous avez investi en fait-elle partie ?
Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 20 villes de plus de 100 000 habitants où les loyers des biens meublés se sont effondrés.