Trouver l'amour à 60 ans grâce à une agence matrimoniale, c'est possible ! IllustrationIstock
INTERVIEW. Que l'on soit séparé, divorcé ou veuf, l'espoir de retrouver l'amour à 60 ans est toujours présent. Certains seniors, qui pensent cela trop difficile, ou déçus par une mauvaise expérience effectuée via un site de rencontres, préfèrent ne plus s'y risquer. Etre accompagné par une agence matrimoniale pourrait vous faire changer d'avis. Valérie Savi, directrice de l'agence Fidelio à Lyon, qui a contribué à la naissance de très nombreux couples, nous partage son expérience.
Sommaire

Retomber amoureux à 60 ans, et pourquoi pas ? L’amour n’a en effet pas d’âge. Après un divorce, une séparation ou un deuil, la solitude peut être pesante. D’autant qu’à l’aube de la retraite, les enfants ont souvent déjà quitté le cocon familial. L’envie de retrouver l’amour renaît alors. Pourtant, certains se demandent si vivre une belle relation est encore possible. La réponse est un grand oui ! Passé cet âge, l’amour peut se vivre encore plus librement, puisque dénué de diverses formes d’engagements. Les projets de maison, d’enfants, et autres inquiétudes professionnelles ne font plus partie du quotidien et laissent donc place aux passions, aux voyages et autres sorties.

Reste toutefois à savoir où et comment rencontrer la personne avec laquelle partager ces activités.

Si les soirées dansantes, clubs pour seniors, voyages organisés ou encore sites de rencontres ne sont pas votre tasse de thé, une agence matrimoniale peut vous aider dans votre démarche.

Agence matrimoniale : "Nous sommes là pour provoquer l’arrangement du hasard"

Forums, réseaux sociaux, sites de rencontres… Si avec le déploiement d’Internet, les moyens de communiquer ont changé, ils ont aussi leurs limites et ne répondent pas toujours aux attentes des membres. Noyés dans la masse des internautes, les utilisateurs, qui espèrent une rencontre de qualité, sont souvent déçus.

Vidéo du jour

Bien que cela ait un coût (1 600 euros par an), certains osent alors franchir la porte d’une agence matrimoniale senior, pour être accompagnés, conseillés et rassurés sur la qualité des profils, tous vérifiés. Ainsi, pas de mensonges possibles sur l’identité, l’âge, le physique, la situation maritale ou professionnelle. Les arnaques sont donc évitées.

"Nous sommes là pour provoquer l’arrangement du hasard." Valérie Savi, directrice de l’agence matrimoniale Fidelio de Lyon, rapproche les cœurs depuis 25 ans. Elle nous évoque avec passion ses missions d’accompagnement.

Agence matrimoniale : "Un logiciel ne peut pas répondre aux subtilités de la vie"

"Lors de l’inscription, je rencontre et échange avec les personnes. Nous faisons un point sur leur histoire, leurs recherches, leurs attentes ; mais aussi sur leur personnalité, leurs goûts et centre d’intérêts. Leur motivation première est de rencontrer quelqu’un partageant les mêmes envies, quelqu’un qui leur ressemble, les complète", poursuit la professionnelle.

"Je cible ensuite les profils qui pourraient correspondre. Nous n’avons en revanche pas de base de données", assure Valérie Savi.

"Un logiciel ne peut en effet pas répondre aux subtilités de la vie. Je tiens compte de tous les détails que l’on me confie. Mon travail ne consiste pas seulement à cocher des critères. L’accompagnement va beaucoup plus loin."

"S’il suffisait de cliquer seulement sur la couleur des cheveux et des yeux, et d’indiquer l’animal préféré et l’éventuelle pratique sportive, ce serait très simple et nous serions tous très heureux en couple", ironise la conseillère.

Il y a donc un réel accompagnement et suivi. Après avoir proposé un profil, elle organise la rencontre, en donnant les coordonnées à l’homme, afin qu’il puisse contacter celle qui sera peut-être sa future compagne. "Je trouve cette manière plus traditionnelle et courtoise. Je leur laisse ensuite le soin de fixer la date, le lieu et l’heure de rendez-vous", explique la professionnelle.

"Un point est ensuite effectué, afin de savoir quelle suite donner à cette rencontre : continuer ou au contraire affiner les recherches", détaille-t-elle.

A en croire les témoignages de ses clients, nombreux sont ceux à avoir pu trouver la personne qui leur correspond.

Agence matrimoniale : ils témoignent

De nombreux couples se forment : "Il y a 1 an, le 4 juin, vous m’avez appelé et convaincu malgré mes réticences, à rencontrer une personne qui venait de s’inscrire chez vous", confie un homme à Valérie. "À l’époque, j’étais dans un gouffre professionnel ce qui m’empêchait de faire une rencontre, mais j’ai décidé de vous faire confiance et grand bien m’en a pris. Je l’ai appelé le 5 et rencontré pour déjeuner le 6 juin 2019 et depuis, nous fêtons notre 1ᵉʳ anniversaire de rencontre, nous sommes heureux."

 Un autre remercie également la directrice de l’agence matrimoniale Fidelio de Lyon, pour son accompagnement : "Grâce à vos conseils judicieux et votre professionnalisme, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes toutes aussi sympathiques les unes que les autres. J'ai enfin rencontré une de vos candidates qui a su m'apporter de la joie et du bonheur. Cela fait plaisir de renouer des liens avec quelqu'un quand l'espoir nous échappe."