Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Occuper la place d’un Prost, Lewis, Hamilton ou très récemment le Néerlandais Max Verstappen, vainqueur du dernier Grand Prix de Formule 1 au Castellet, c’est le rêve de tout conducteur sensible aux vrombissements d’un moteur puissant alimentant un véhicule sportif au design aérodynamique.
Limitation de vitesse, inexpérience professionnelle et coût prohibitif des sportives les plus prisées sont pourtant autant de freins décourageant les pulsions ! Pour les satisfaire, quoi de plus adéquat qu’un essai sur un circuit sécurisé accompagné d’un professionnel aguerri ? Attention, pas n’importe quel circuit ! Pour que le plaisir de la conduite soit total, mieux vaut s’offrir (ou se voir offrir) un circuit légendaire qui accueille les plus grands championnats et les essais de constructeurs mythiques. Direction le département du Var, entre Signes et Castellet, une région riche en hébergements et sites touristiques pittoresque à visiter ! Si votre désir de piloter monopolise toute votre attention, n’oubliez pas que ceux qui ne partagent pas votre passion, mais seulement votre voyage, peuvent en profiter pour découvrir les richesses de la région. Ceci étant, qui sait si votre aventure ne fera pas des émules parmi les accompagnants pouvant prendre place à bord ?
Le circuit Paul Ricard au Castellet, un must pour vivre une expérience mémorable
Entièrement rénové en 2002, le Circuit du Castellet, initié par Paul Ricard en 1970 a rouvert ses portes au public en 2009 peu après avoir été désigné comme premier Centre d’excellence pour la sécurité automobile par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Depuis 2018, ses pistes accueillent, entre autres compétitions, le prestigieux Grand Prix de France de Formule 1 et cette année celui de Formule 1 historique.
Les professionnels enchainent lignes droites, virages serrés et épingles en tours de piste sur 5,8 kilomètres à une vitesse vertigineuse. Au spectateur de se surprendre à vouloir vivre les mêmes sensations fortes que les pilotes chevronnés, les mains gantées sur le volant d’un bolide ! Si vous ne participerez pas en qualité de compétiteur au GT World Challenge Europe, vous pouvez cependant accéder à la nouvelle piste de 1,6 km Driving Center dédiée à la vitesse en vous inscrivant à un stage de pilotage. Mieux encore, des stages en Formule Renault 2.0 puis de F1 vous donne accès à l’incroyable piste du Grand Prix de 5,8 km dans des monoplaces de compétition !
Choisir un stage de pilotage selon son budget, son âge et son appétence pour la conduite
Comme le précise le magazine Turbo il convient dans un premier temps de choisir la formule (ou la Formule) qui répond à vos aspirations et à votre niveau selon que vous ayez déjà réalisé des essais amateurs ou que vous soyez totalement profane en la matière. Conditions sine qua non à remplir : être majeur, posséder son permis de conduite B (jeunes conducteurs inclus), ne pas être enceinte pour les femmes et enfin ne pas souffrir de problèmes cardiaques entre autres. Pour des modèles hyper performants comme les Formule Renault et F1, une limite d’âge peut être imposée.
Des sites comme Sport Découverte , figurant comme leader dans l’offre d’activités sportives et de loisirs, proposent plusieurs options sur voitures de sport ou GT (Grand Tourisme). En réservant en ligne votre stage pilotage circuit du castellet, vous devrez renseigner notamment le nombre de véhicules et les modèles que vous souhaitez tester sur circuit.
Et si votre enfant vous emboitait le pas ? A partir de 7 ans, le ou la pilote en herbe peut également se faire plaisir au volant d’une voiture adaptée (double conduite) et apprendre les rudiments de la conduite sous l’œil attentif du moniteur professionnel.
Ce stage junior s’effectue dans un premier temps dans une Smart Fortwo, une Brabus ou encore une Roadster pour se poursuivre, selon les capacités du jeune conducteur, dans une BMW 24, un Porsche Boxter cabriolet ou Carrera. Tous à l’essai sur le mythique circuit du Var ? Une bonne idée pour partager passion, dynamisme et souvenirs inoubliables.
Les types de véhicules pilotables sur circuit
Ferrari 488 GTB ou 458 Italia +, Audi R8 V10, Porsche 911 ou 993 GT3 Phase 2, Lamborghini Huracan, … autant de merveilles technologiques conçues par les plus grands constructeurs peuvent être pilotées sur circuit avec un coach à ses côtés.
Si le choix s’avère compliqué, il est intéressant d’opter pour un stage multivolant permettant les essais de 2 à 4 de ces splendides sportives. Pour mener l’expérience au volant d’une Formule 3 (200 ch) lancée à 200 km/H, il vous faudra compter au minimum une demi-journée et remplir certaines conditions quant à votre poids, votre taille et votre âge (en général 77 ans au maximum).
Comment se déroule un stage de pilotage ?
Tout commence par un briefing avec le staff qui vous enseigne théoriquement toutes les règles de sécurité à respecter, les techniques de conduite et les caractéristiques des véhicules sélectionnés. Comment réaliser un freinage dégressif indispensable pour aborder virages serrés et épingles, où se situent les points de braquage, de corde et de sortie ? La course automobile est une discipline qui ne laisse aucune part à l’improvisation ! Cet enseignement sera donc crucial pour vivre l’expérience sereinement.
Un tour de piste virtuel via une video permettra ensuite de mieux appréhender le circuit. Vient enfin le temps d’enfiler son casque et de prendre place à bord accompagné de son coach. L’aventure grisante commence, pied au plancher ! Un diplôme ou un brevet vous sera remis certifiant que vous avez réalisé ce stage et vous aurez la possibilité d’acheter l’enregistrement visuel de votre performance si vous avez intégré dans votre formule de stage une caméra embarquée.
Des pins, un ciel d’azur et des grands moments de plaisir sont au rendez-vous du superbe circuit du Castellet. Apprenez, roulez vite en toute sécurité et surtout vibrez au rythme du moteur puissant d’un bolide de course ! L’expérience des tours vaut vraiment le détour.