Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez raté notre premier cours de cuisine organisé ce mardi 5 mai en partenariat avec SuperProf et le chef Richard Chiron ? Nous vous donnons un cours de rattrapage. Les internautes présents lors de ce live ont en effet eu l’occasion de suivre en direct la réalisation d’une recette de saison simple mais savoureuse : la quiche aux épinards et au saumon.
Vous souhaitez vous y essayer et faire profiter vos proches lors d’un prochain repas ? Voici les ingrédients qu’il vous faut pour 8 personnes. Suivez la recette pas à pas.
Quiche : comment réaliser la pâte brisée ?
Pour la réalisation de la pâte brisée, voici les ingrédients qu'il vous faut :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 50 g d’eau
Suivez ensuite ces différentes étapes :
- Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette pour qu’il soit mou, mais pas fondu
- Mélangez les ingrédients secs : farine, sel, dans un saladier
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis « sablez » le mélange en le frottant entre vos mains
- Incorporez l’eau et le jaune d’œuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule
- "Fraisez" votre pâte sur le plan de travail 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre)
- Foncez votre moule à tarte (étalez la pâte au rouleau puis mettez-la sur une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte)
- Piquez-la avec une fourchette et réservez-la au frigo
Voici quelques photos prises par Aurore Maille, une lectrice qui a suivi et réalisé la recette en direct.
Découvrez à présent les ingrédients nécessaires à la préparation de la garniture.
Quiche au saumon et aux épinards : quels ingrédients ?
Pour la garniture, il vous faut :
- 350 g de filet de saumon
- 250 g de pousses d’épinards frais ou surgelés
- 4 œufs
- 2 échalotes
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 100 g de fromage râpé (mélange emmental/mozzarella)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Les différentes étapes :
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte avec les échalotes et le saumon coupé en cubes durant 3 minutes à feu moyen. Ajoutez les pousses d'épinards lavées et égouttées à l’essoreuse à salade et hachées et faites-les tomber à feu doux. Salez, poivrez et réservez.
- Préchauffez votre four à 200 °C.
- Cassez les œufs entiers dans un saladier. Battez-les au fouet ou à la fourchette avec la crème. Et ajourez le mélange de fromages.
- Disposez le mélange aux épinards et au saumon dans le fond de tarte. Versez les œufs à la crème par-dessus.
Comment surveiller la cuisson ?
Quiche : comment savoir si elle est bien cuite ?
Une fois la pâte et le contenu réalisés, et après avoir préchauffé votre four à 200 degrés, enfournez la quiche pendant une trentaine de minutes en prenant soin de redescendre le thermostat à 180 degrés pendant 15 minutes, puis à 150 degrés les 15 dernières minutes. Comment savoir si celle-ci est bien cuite ? Il vous faudra alors être attentif. Pour éviter qu’elle ne soit trop cuite, "mieux vaut donc utiliser un minuteur", conseille le chef Richard Chiron.
Ensuite, si vous portez des lunettes de vue, un détail pourra vous aider : "Lorsque vous ouvrez le four et qu'il n'y a plus d'humidité ni de buée sur vos lunettes, cela signifie que la quiche est prête." Si vous la préparez le matin pour le midi, ou l’après-midi pour le soir, mieux vaut d’ailleurs ne pas trop la cuire, pour qu’elle soit parfaite lorsqu’on la réchauffe le soir".