Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est un plat traditionnel de la gastronomie française. Familial, simple, il s’accommode avec tout : le gratin dauphinois. Qui n’a pas un souvenir d’enfance avec ce plat généreux, qui accompagne parfaitement toutes les viandes ? Depuis le début du confinement, la rédaction de Planet vous propose chaque semaine une ou plusieurs recettes simples à reproduire chez vous. Maintenant que vous savez faire du pain comme personne et que vous maîtrisez de nombreux desserts, notamment notre gâteau au citron sans farine et notre gâteau au chocolat sans beurre, pourquoi ne pas passer au plat de résistance ?
Gratin dauphinois : quelles pommes de terre utiliser ?
S’il a l’air facile à réaliser, le gratin dauphinois, pour être réussi, doit être fait avec les bons ingrédients. Tout d’abord le choix de la pomme de terre. C’est généralement la Charlotte qui est utilisée car elle a un goût sucrée et doux qui ravit de nombreux palais. Mais d’autres pommes de terre font aussi très bien l’affaire, comme la Monalisa ou l’Agria, aussi utilisées pour les purées car elles ont beaucoup de goût. Ces deux dernières, très farineuses, contiennent également beaucoup d’amidon, qui vont aider la pomme de terre à se tenir dans le gratin. Concernant le choix de la crème, lui aussi très important, privilégiez toujours une crème à 30% de matière grasse, car elle supportera mieux les cuissons longue.
Enfin, avant de vous lancer dans cette recette de gratin dauphinois, vérifiez bien les plats qui sont dans vos tiroirs. Un plat en terre cuite ou en fonte répartira mieux la chaleur qu’un plat en verre. Découvrez désormais tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de gratin dauphinois.
Gratin dauphinois : les ingrédients dont vous aurez besoin !
Vous imaginez déjà la bonne odeur qui se dégagera de votre four lors de la cuisson de votre gratin dauphinois ? Avant de vous lécher les babines, notez bien la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour quatre personnes. Les voici :
- 1 kilo de pommes de terre (Charlotte, Monalisa ou Agria)
- 1 gousse d’ail
- 20 centilitres de crème 30%
- 65 grammes de beurre
- 65 centilitres de lait
- De la muscade
- Du sel
- Du poivre
Pour réaliser cette recette, vous n’aurez pas besoin d’ustensiles spécifiques, si ce n’est un plat à gratin, qu’il soit rond ou rectangulaire. Attention, privilégiez les plats en fonte ou en terre cuite. Découvrez maintenant la recette de notre gratin authentique, pour un plat savoureux.
Gratin dauphinois : la recette pas à pas !
Pour réaliser cette recette de gratin dauphinois, vous n’aurez pas besoin d’être un chef en cuisine, simplement d’un peu de temps. Ne vous laissez pas abattre par l’épluchage des pommes de terre, promis, ça s’améliore après.
- Commencez par éplucher un kilo de pommes de terre. Pas besoin de les laver, vous pouvez simplement les essuyer avec un torchon. Taillez-les en rondelles d’environ 3 millimètres d’épaisseur.
- Epluchez et écrasez votre gousse d’ail. Dans une casserole, portez le lait à ébullition et ajoutez-y votre ail écrasé, le sel, le poivre et la muscade. Une fois à ébullition, ajoutez vos rondelles de pommes de terre, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre plat à gratin. Egouttez vos rondelles de pommes de terre et placez-les dans le plat. Recouvrez-les de crème puis ajoutez des petites noix de beurre sur le dessus.
- Mettez au four pendant 50 minutes, une heure au maximum.
Pour un repas gourmand, associez votre gratin dauphinois à une viande, comme du bœuf, du poulet rôti ou du magret de canard. Pour une version plus légère, n’hésitez pas à l’accompagner d’un peu de salade verte. Bon appétit !ré