Frelons : comment se débarrasser d’un nid sans danger ? Istock
Cet été, les insectes parasites pullulent : moustiques, guêpes, et frelons. Ces insectes volants que l'on peut apercevoir dans nos jardins en France peuvent être dangereux. Voici ce qu'il faut faire pour se débarrasser d'un nid de frelons.

Asiatiques ou européens, les frelons restent des indésirables dans nos jardins. Le frelon est plus dangereux que la guêpe et l’abeille à cause de son dard plus long : il peut donc injecter le venin directement dans les veines et piquer plusieurs fois de suite. Si par malheur vous repérez un nid de frelons dans votre jardin, il est vivement déconseillé de vous en débarrasser vous-même, même s’il est facilement atteignable ou de petite taille. Si le nid ou la reine sont en danger, les frelons deviennent alors très agressifs.

Par ailleurs, contacter les pompiers ne serait pas d’une grande utilité puisqu’ils interviennent uniquement si le nid est sur la voie publique ou dans une école. Ainsi, pour éliminer un nid de frelons qui se trouverait dans votre jardin ou sur votre propriété, il faudra contacter un professionnel qui prendra en charge l’opération. Si vous ne savez pas vers lequel vous tourner, vous pouvez contacter la mairie qui vous donnera des coordonnées.

Rester à 5 mètres minimum du nid

Certaines communes proposent un service de destruction et de prise en charge d’élimination de nids de frelons. C’est donc la première étape à faire lorsque vous apercevez un nid chez vous. De plus, afin de lutter à grande échelle contre l’invasion de frelons, il existe différents dispositifs à contacter. Il est possible de remplir un formulaire de renseignements et de signalement sur ce site spécialisé.

Par ailleurs, le site de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) donne de nombreuses informations cruciales dans la chasse aux frelons, comme les contacts des différents organismes qui peuvent aider à se débarrasser d'un nid dans le département concerné.

Vidéo du jour

La chose principale à retenir est de ne surtout pas intervenir vous-même, et veiller à rester à minimum 5 mètres du nid de frelons. Selon l’organisation contactée, les professionnels sauront vous débarrasser de ces nuisibles sans danger. Le mieux étant d’essayer de trouver des astuces pour ne pas les attirer !