Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
Ce n’est pas qu’un steak entre deux tranches de pain. Pour beaucoup, le burger est un plat de référence et on en trouve désormais dans de nombreux restaurants, du simple cheeseburger à sa version la plus gastronomique. Au bœuf, au poulet, au veau et même au poisson, il y en a pour tous les goûts ! Avec ou sans fromage, avec du bacon, des oignons caramélisés… Tout est permis, ou presque, dans un burger. Avec le temps dont vous disposez pendant le confinement, vous avez décidé de faire vos burgers vous-même ? S’il s’agit d’une recette simple à réaliser, tous les ingrédients ne se valent pas. Voici nos conseils pour réaliser de délicieux burgers.
Burger maison : choisissez bien votre pain !
C’est peut-être l’ingrédient le plus important dans un hamburger : le pain. Exit la traditionnelle baguette, bonjour le pain brioché. Pour que votre burger ne soit pas trop sec, le premier conseil de la rédaction de Planet est de bien choisir votre pain. Vous en trouverez différents types dans votre supermarché mais pourquoi ne pas en commander directement chez votre boulanger ? De nombreux artisans le proposent et il ne vous coûtera rien de vous renseigner. Réalisés par un boulanger, vos buns à burger seront plus frais et donc meilleurs à la dégustation.
Si vous avez du temps et l’envie de tout faire de A à Z, pourquoi ne pas faire vous-même votre pain à hamburger ? Planet vous a récemment donné la recette de ses buns pour des burgers réussis, moelleux et généreux. Alors suivez le guide ! Une fois votre pain choisi, vous devrez faire face à un autre dilemme : celui de la viande. Laquelle choisir et quels morceaux faut-il privilégier ? Explications.
Burger maison : l’importance de la viande
Vous pouvez remplir votre burger avec tout type de viande et même avec du poisson mais, pour un plat classique, privilégiez un steak haché de bœuf. Qui mieux que votre boucher pour vous conseiller les meilleurs morceaux ? Evitez donc de prendre des viandes toutes prêtes que vous pourriez trouver dans les grandes surfaces.
L’important, pour ce type de plat, est en effet d’avoir de la viande qui a du gras. Vous pouvez demander à votre artisan de façonner les steaks pour vous mais vous pouvez aussi le faire vous-même à la maison et c’est ce que nous vous conseillons. Déposez votre viande hachée dans un récipient et ajoutez-y un bonne pincée de sel ainsi que du poivre. Vous pouvez également y ajouter d’autre épices selon votre goût : du paprika, des épices à chili, de l’ail et même du piment d’Espelette !
S’il existe des versions du burger sans fromage, les afficionados ne veulent pas en entendre parler. Alors, pour un burger réussi, choisissez bien le fromage qui se glissera entre votre viande et votre pain...
Burger maison : ne négligez pas le fromage !
C’est le deuxième ingrédient le plus important après la viande : le fromage. Tout dépend de vos goûts, mais de nombreux fromages s’accordent parfaitement avec le steak et le pain. Il s’agit notamment de l’emmental, du gouda et de la mimolette, qui donneront du goût à votre burger. Certains restaurants mettent aussi du fromage à raclette pour un côté plus fumé et encore plus généreux.
La France étant le pays du fromage, aucune interdiction là-dessus ! De nombreux gourmets préfèrent accommoder leur burger avec du morbier ou de la fourme d’Ambert. Peu importe le fromage que vous choisissez, l’important est de privilégier quelques ingrédients clefs pour l’accompagner et de ne pas surcharger votre burger avec toutes sortes de fantaisies. Pour un goût savoureux, ajoutez des oignons, de la salade, des tomates et du bacon. Vous pouvez en mettre moins, mais jamais plus.