La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le nombre de touristes a augmenté de 130% en 20 ans, et ça n’est pas près de se terminer. L’Organisation mondiale du tourisme estime que 1,8 milliards de touristes vont parcourir le monde en 2030. Selon l’ADEME (l'Agence de la transition écologique), cela s’explique par l’abondance d’offres low cost et l’arrivée de nouveaux voyageurs de nouveaux pays (notamment de Chine et d’Inde) : « nous voyageons plus souvent, sur des périodes toujours plus courtes, et vers des destinations toujours plus lointaines », explique l’agence.
Cela n’est pas sans impact sur certaines régions du globe, assaillies par le « surtourisme » (95% des touristes se concentrent sur 5% des territoires mondiaux) : « Rues congestionnées, pollutions, déchets, surconsommation d’eau et d’énergie, baisse de la qualité de vie locale, folklorisation de culture, dégradation des monuments… ». De plus, la voiture (32% des émissions touristiques) et l’avion (40%) sont les moyens de transport les plus plébiscités par les touristes : « Or, pour un aller-retour Paris/Milan, une personne émet environ 180 kg d’équivalent CO2 en avion contre 8 kg seulement en TGV », rappelle l’ADEME. Autant de conséquences qui donnent à réfléchir sur nos façons de voyager.
Des gestes simples pour un tourisme vert
Pourtant, il reste possible de faire des compromis entre l’envie d’évasion et le respect de l’environnement. Les adeptes des gestes éco-responsables au quotidien n’ont qu’à imiter leur comportement sur leur lieu de vacances. Les voyageurs les plus motivés peuvent même participer à des actions de préservation de la nature, comme le ramassage des déchets sur les plages. Économiser l’eau, privilégier les transports en commun et les longs séjours, penser « local » pour l’achat de nourriture ou de souvenirs : autant de petits gestes simples qui contribuent à un tourisme plus responsable. Planet vous donne quelques conseils pour partir en vacances avec le moins d’impact possible.
- Budget, activités, logement... Que valent les villages vacances pour les seniors ?
- Vacances : ces cas insoupçonnés où votre carte bancaire peut vous sauver
- Pas de vacances pour les escrocs : les arnaques en vogue pour l'été 2022
- Virement bancaire : attention à cette escroquerie pendant les vacances d’été
- Vacances : 7 sites et applications pour partir à petit prix