Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Marine Delterme sous l'emprise d'un "pervers narcissique"
En janvier 2022, la comédienne était l'l’héroïne de la mini-série Manipulations. Un thriller dramatique et psychologique qui a fait écho à son histoire personnelle.
Dans la peau d’une mère de famille sous l’emprise d’un compagnon toxique, Marine Delterme a vécu ce même drame par le passé. "J'ai eu une relation avec un pervers narcissique pendant très longtemps. Trop longtemps", a-t-elle avoué dans Télé Star en décembre dernier. "Quand j'en ai parlé avec le réalisateur (de la série, Marwen Abdallah, NDLR), je lui ai dit que Manipulations me rappelait pas mal de choses. Et que je savais comment on pouvait se laisser détruire et enfermer par quelqu'un".
D’autant que ce rôle de femme vulnérable et sous emprise n’a pas été évident pour la partenaire de Marc Ruchmann sur le tournage. "Ce n’était pas facile à jouer, tant pour moi, qui suis la victime, que pour Marc, mon bourreau, pour lequel est, dans la vie, la personne la plus gentille du monde", admet la star auprès de Télé 7 Jours en ajoutant. "Chaque semaine, on s’enfonçait un peu plus dans l’insoutenable". Si le réalisateur a pu les aider en leur faisant aussi "office de psychologue", on imagine que Marine Delterme a été également soutenue par son mari et cinéaste oscarisé Florian Zeller tout au long de sa carrière.
Voir cette publication sur Instagram
Elle a débuté dans le mannequinat avec Carla Bruni
View this post on Instagram
Interrogée auprès de Paris Match en 2013, Marine Delterme évoquait avec nostalgie ses débuts comme mannequin. "J’étais ronde et nettement plus petite que les autres. Ce qui me plaisait le plus, dans ce métier, c’étaient les voyages. Et l’opiniâtreté que cela développe en vous. Apprendre à se protéger face à certaines humiliations", expliqua-t-elle avant de confier un souvenir bouleversant dans son parcours.
"Je me souviens d’un casting chez Gaultier, ouvert à tout le monde, où chaque fille avait exactement trois secondes pour se vendre. 'Ouvrez la bouche et montrez-moi vos dents !' ou 'Soulevez votre jupe que je voie vos cuisses !' On avait l’impression d’être traitées comme du bétail", avouait-elle à nos confrères. Si la belle toulousaine a su faire ses preuves auprès de grands courtiers comme Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix, une rencontre va beaucoup marquer sa vie.
Lors d’une séance photo à Deauville pour Marie Claire, Marine Delterme rencontre Carla Bruni. "Nous avons tout de suite sympathisé et, à 18 ans, nous avons décidé de prendre un appartement à New York pour y tenter notre chance", confiait-elle à nos confrères. Une simple colocation qui s’est transformée en une belle et forte amitié. "Carla est la sœur que je n’ai jamais eue. Elle est très généreuse, toujours présente quand j’ai des problèmes. Elle m’a appris à faire ce que j’avais envie de faire, à me moquer du qu’en-dira-t-on. C’est une femme libre. Une grande amoureuse. Un phénix qui renaît toujours de ses cendres. Elle est forte, Carla. Elle prend beaucoup de risques".
Ne tarissant pas d’éloges à son sujet, Marine Delterme a également eu l’honneur d’être son témoin lors de son mariage avec Nicolas Sarkozy en 2008. Tandis que la sœur de l’ex-mannequin, Valeria Bruni Tedeschi, est la marraine de la comédienne au cinéma.
Quel rôle joue sa famille dans sa carrière ?
View this post on Instagram
Côté vie sentimentale, Marine Delterme a fréquenté l’acteur suisse Jean-Philippe Ecoffey avec qui elle a eu un fils, Gabriel né en 1997. Après leur séparation, la comédienne retrouve l’amour dans les bras de l’écrivain Florian Zeller. Une belle union qui verra la naissance de leur fils Roman en 2008, avant de se marier deux ans après en juin 2010.
Une famille qui joue un rôle important dans la carrière de la star d’Alice Nevers. Dans une interview accordée à Femme Actuelle, l’actrice avoue même que ses proches regardent la série qui l’a révélée au grand public en 2002. "Parfois, je suis très étonnée. Mon mari me dit que je n’ai pas un regard très lucide, rigole-t-elle. J’aime ce moment passé ensemble. J’aime aussi avoir le retour de mes parents. Ils regardent chaque épisode de la série pour suivre mon travail !"
Quant à ses enfants, les verra-t-on un jour à l’écran ? Marine Delterme n’exclut pas cette idée. "Mon fils Gabriel, l’aîné, peut être intéressé par la comédie, mais il est très littéraire. En tout cas, je leur ai appris à ne pas se concentrer seulement sur une chose".
Quelles sont les passions cachées de l'actrice ?
View this post on Instagram
Quand elle ne joue pas sur les plateaux de tournage, Marine Delterme s’adonne à sa passion pour la sculpture. Depuis plus de 20 ans, elle construit, sculpte et façonne des visages d’hommes défigurés et écorchés. Comme en témoigne son site web, l’artiste plasticienne a eu l’occasion d’exposer ses œuvres dans plusieurs galeries à Paris et New York.
En parallèle, Marine Delterme assume également passion dévorante pour les séries télévisées. "J'ai une très forte tendance à aller sur les séries parce que j'aime leur écriture. On dit que c'est récent et que les Américains ont déboulé en révolutionnant les choses... Mais quand je repense à mon enfance, j'ai également été élevée aux séries", avouait-elle auprès du Figaro.