De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Animateur phare dans les années 90
View this post on Instagram
Ce 8 avril, le célèbre animateur télé souffle ses 64 bougies. Figure emblématique dans les médias, il doit sa célébrité à de nombreux programmes qu'il a incarné au cours de sa vie.
Dans sa carrière, Alexandre Debanne a tout connu. Débutant à l’âge de 20 ans, en 1980, sur FR3 Radio Centre à Bourges, il va devenir l'un des animateurs emblématiques de la radio NRJ, avant de passer sur TF1 où il anime Des clips dans mon 4 heures. Il présentera ensuite l'émission Multitop sur M6, avant de revenir sur la première chaîne pour enchaîner les succès : Vidéo Gag (1990-1996), La Roue de la fortune (1993-1994).
Mais après une petite traversée du désert, Alexandre Debanne décide de quitter la télévision pour se consacrer à ses passions que sont les voyages et les sports. Après une première expérience théâtrale dans Voyage de noces de Marc Camoletti, il tente un retour à la télévision sur France 3 avec le jeu Le Kadox, présent à l'antenne de 1998 à 2000. Il se tourne ensuite vers les émissions d'aventure sur le câble, pour lesquelles il sillonne le monde à la manière d’un Nicolas Hulot.
Très épanoui dans ses activités, Alexandre Debanne connaît également une histoire d'amour avec Véronika Loubry à la fin des années 90. Après cette romance, il aura toutefois le temps de devenir père en 2001, avec la naissance de son fils nommé Léo.
Un grand sportif qui sillonne la planète
View this post on Instagram
Adepte de sport et des sensations fortes, Alexandre Debanne a gravi le Kilimandjaro, doublé le cap Horn en jet-ski avec notamment Vincent Lagaf en 2000. L'ex-animateur est même devenu champion de France de karting la même année. Il participe régulièrement à divers championnats sportifs comme le Trophée Andros ou le Paris-Dakar.
Mais la star a déjà risqué sa vie. En 1996, il a été victime d’un accident de moto. Alors que la chaîne TF1 lui gardait une place à son retour de convalescence, Alexandre Debanne choisit de tirer un trait sur sa carrière. "J'ai décidé d'arrêter la télé, ce n'était pas ma vie", a-t-il expliqué dans une interview à Nice-Matin. "Faisant partie de la génération Laurent Boyer, Nagui, Christophe Dechavanne, je me suis retrouvé dans des émissions, à faire des choses qui, malgré l'argent de la notoriété, ne me satisfaisaient plus, avouait-il, en poursuivant. Je ne prenais aucun plaisir. Je ne crache pas dans la soupe et ne regrette rien".
Ce grave accident a toutefois été un déclic pour Alexandre Debanne. En 2000, il a fondé le premier raid exclusivement féminin, le Raid Amazones. Un challenge où les concurrentes doivent réaliser des courses de canoë-kayak, de VTT, ainsi que diverses épreuves d'orientation et de tirs à l'arc. Il déclarait à propos de ce raid, en octobre dernier à La Dépêche : "Je suis aussi parti d'un constat : peu de femmes participent alors que ces dernières, contrairement aux hommes qui souvent ne jouent que pour gagner, sont mentalement armées pour aller au bout, pour se dépasser. Elles se donnent elles-mêmes les clés du champ des possibles. Alors je me suis dit qu'un raid exclusivement féminin devait exister".
Voir cette publication sur Instagram
En janvier 2020, le sportif a participé à l'Africa Eco Race, une course automobile au départ de Monaco jusqu'au Sénégal. "Ce genre d'aventure permet de se vider la tête, de vivre intensément l'instant présent. On est deux, il y a un bivouac, de l'entraide. C'est tout ce que j'aime", a-t-il confié dans les médias.
Un habitué du "Grand concours des Animateurs" sur TF1
Mais Alexandre Debanne n’est pas qu’un physique. En 2014, il a été aperçu au jeu de culture générale Le Grand concours des Animateurs sur TF1, qu’il a remporté pour la troisième fois ! En mai 2016, il confiait au site toutelatele.com son amour pour cette émission. "Je crois que j’en ai loupé deux ou trois, mais parce que j’étais en voyage, indiquait-il. C’est toujours un plaisir de venir, parce qu’il y a une ambiance de cour d’école !"
Alexandre Debanne n’a pas abandonné sa carrière d’animateur pour autant. De 2007 à 2008, il a animé Debout Les Chéries sur Chérie FM, puis l’émission Face au danger sur Virgin 17 en 2009. Si ce dernier s'est mis en retrait du petit écran, il reste ouvert à toute proposition. "S'ils veulent me proposer de présenter un jeu, pas de problème, je suis chaud comme la braise !" annonçait-il à Télé 7 Jours.