Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Geneviève de Fontenay s'était confiée sur ses regrets dans une lettre ouverte
View this post on Instagram
Ce 2 août 2023, le fils de Geneviève de Fontenay a annoncé sa disparition à l'âge de 90 ans. La Dame aux chapeaux s'est éteinte ce mardi soir d'un arrêt cardiaque dans son sommeil, a-t-il précisé. Tout au long de sa vie, Geneviève de Fontenay n'a eu de cesse de se consacrer à son célèbre concours de beauté, quitte à monter au créneau contre ses successeurs.
En 2020, à quelques jours de la 100e édition du concours de beauté Miss France, Geneviève de Fontenay avait envoyé une lettre ouverte au site Jeanmarcmorandino.com dans laquelle elle s'était confiée sur ses regrets ainsi que sur sa santé.
L'ancienne présidente de Comité Miss France avait estimé avoir "tout donné à Miss France, tout sacrifié pour ce concours". "Je me suis battue corps et âme pendant 58 ans pour imposer Miss France dans le cœur des Français, pour que cette élection soit une réussite et change la vie de l’élue à jamais. Miss France et moi, c’est une histoire d’amour : le fruit de ma rencontre avec Louis de Fontenay en 1952 alors que j’ai 22 ans. Je décide de le suivre pour une vie de saltimbanque", avait-elle écrit.
La dame au chapeau, âgée à l'époque de 88 ans, s'était dite triste de ne pas participer au centenaire de cette élection qui lui tient tant à coeur : "Triste de ne pas avoir pu mettre ma touche dans ce centenaire des concours de beauté, qui me doivent tant. Triste, enfin, de voir l’élection s’éloigner d’un public que j’ai mis du temps à conquérir mais qui a démontré une fidélité exceptionnelle, traversant les générations", a-t-elle écrit et d'ajouter : "A l'aube de mon centenaire et alors que ma santé décline peu à peu, je regarderai l'élection".
Geneviève de Fontenay s'était dite toutefois fière "du travail accompli" mais également "triste" car "les histoires d'amour ne doivent pas se terminer dans la douleur".
L'ancienne Miss avait conclu par ses quelques lignes : "A jamais et pour l’éternité, les Miss France d’hier et de demain, seront "mes" Miss. Parce que j’aime profondément ce concours auquel j’ai donné ma vie".
Geneviève de Fontenay a accusé Sylvie Tellier de lui avoir volé sa vie
View this post on Instagram
Tout au long de sa carrière, Geneviève de Fontenay a toujours était très franche dans ses propos. Il est vrai que son franc-parler légendaire lui a valu d'être souvent à la Une de la presse people. On se souvient notamment de ses propos chocs contre Valérie Bègue, Miss France 2008.
"Je n'accepterai pas qu'elle soit au Puy du Fou pour remettre la couronne lors de l'élection de miss France 2009. Sinon, je perds la face et mes valeurs", avait-elle confié au Parisien et d'ajouter : "Cette Bègue, elle veut se faire passer pour une victime. Mais ce n'est pas moi qui l'ai interdite de concours internationaux, ce sont les organisateurs qui ne veulent pas d'elle. Moi, je n'en veux pas dans mes galas. Le problème aujourd'hui, quand vous regardez certaines miss, comme la Dominicaine qui a fini dauphine de miss Monde, c'est qu'il n'existe plus aucune différence entre elle et des candidates de L'Ile de la Tentation".
La Dame aux chapeaux s'en était en prise à la directrice générale du Comité Miss France, Sylvie Tellier, qu'elle accuse de lui avoir "volé sa vie" : Elle m’a volé ma vie ! Elle m’a volé quelque chose (...) Elle m’a invitée (au centenaire NDLR), mais j’ai dit : 'Vous êtes gonflée ! Vous m’invitez avec quelque chose qui m'appartient", avait-elle confié à BFM TV et d'ajouter : "Centenaire, ça ne pouvait convenir qu’à moi, pas à Sylvie Tellier".
Ce à quoi la principale intéressée a répondu dans l'émission L'info du vrai : "Il ne faut pas oublier que Geneviève a quand même vendu Miss France... pour une grosse somme d’argent. Donc dire qu’on lui a volé une marque qu’elle a vendue, c’est un peu compliqué quand même…"
Geneviève de Fontenay avait créé un comité dissident
View this post on Instagram
Après avoir quitté le Comité Miss France, Geneviève de Fontenay crée un comité dissident du nom de Miss Prestige Nationale, anciennement baptisé Miss Nationale. Ce dernier, qui existe toujours, a également été au coeur de nombreuses polémiques dans le passé.
"Ce concours est un scandale. Son organisateur s'en met plein les poches. Il paraît qu'il a déguerpi juste après l'élection. Franchement, c'est une honte ! Je ne comprends pas que Julien Lepers ait accepté de le présenter. Il ne sort pas grandi de cette affaire. Je lui avais envoyé un SMS pour lui dire ce que je pensais mais il ne m'a jamais répondu", avait affirmé Geneviève de Fontenay.
En 2016, la dame au chapeau annonce son retrait officie de tous les concours de beauté. Depuis, elle sillonnerait les routes pour rencontrer son public dans des séances de dédicaces.
Geneviève de Fontenay moquée sur la toile
Au fil des concours de beauté, Geneviève de Fontenay s'est liée d'amitié avec de nombreuses Miss France, notamment Élodie Gossuin, élue plus belle femme de France en 2001. Toujours aussi complices, les deux femmes avaient posé ensemble, comme l'a dévoilée l'ex-lauréate sur son compte Instagram. "Ma Grande Dame. Geneviève je vous aime. Et elle vous embrasse tendrement", a-t-elle écrit en légende de publication.
Voir cette publication sur Instagram
Une photo qui a ému la toile, mais qui a également été la cible de vives critiques. "Trop maquillée, c’est dommage. Il faut avoir la main légère en vieillissant. On l’embrasse", a écrit une internaute et un autre d'ajouter : "Bonjour cette photo fait peur". Des moqueries qui ont agacé bons nombres de ses fans. "Mon dieu la cruauté des gens … elle a 90 ans quoi un peu de respect ! Je trouve admirable qu’elle soit toujours aussi coquette".
L'héritage de Geneviève de Fontenay
Voir cette publication sur Instagram
En janvier 2024, Xavier, le fils de Geneviève de Fontenay, ainsi que les petites-filles de la star étaient les invités de Jordan de Luxe dans son émission. Le fils de la dame au chapeau a accepté de se confier sur l'héritage laissé par sa mère.
"Ma mère a donné 40% de ses parts Miss France à ses petites-filles, environ 2 millions d'euros par petite-fille. Elle n'a jamais donné sa vraie retraite d'ailleurs, 2600€ (...) Je ne sais pas pourquoi elle ne donnait pas la vérité", avait-il expliqué et d'ajouter qu'il était millionnaire : "Oui, je suis millionnaire. L'intégralité de l'héritage de ma mère a été pour mes filles".