Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Cest fini, vous la verrez plus ma gueule, c'est terminé". Ce sont les mots prononcés par Jean-Pierre Bacri dans "Le Sens de la fête" diffusé ce dimanche 25 janvier sur TF1. Une phrase prononcée par son personnage Max et qui prend une ampleur et signification particulière près d'une semaine après l'annonce de son décès à l'âge de 69 ans. Les internautes ont été nombreux à être bouleversés par cette scène. "'Cest fini, vous la verrez plus ma gueule, c'est terminé'. Qu'elle fait mal cette réplique ce soir. Chaque plan. Chaque tirade. Chaque moment de ce film rappelle son talent. Putain, fais vraiment chier Jean Pierre. Vraiment", écrit Laure sur Twitter.
"Cette scène m’a fait verser ma larmichette", a également confié la journaliste média Émilie Lopez. Benoît confie aussi sa peine sur Twitter. "'C’est fini, vous la verrez plus ma gueule' Malheureusement, c’est la triste vérité Jean-Pierre, et ça nous rend triste", écrit l'internaute. Un autre commente simplement en citant la réplique de l'acteur en ajoutant un cœur brisé. "Il va nous manquer, fait chier...", conclut une autre téléspectatrice. Pour rappel, "Le Sens de la fête" est le dernier film dans lequel apparaît Jean-Pierre Bacri.
L'acteur avait collaboré à l'écriture du film
Lui-même scénariste, l'acteur du "Goût des autres" avait participé à la réécriture du scénario pour son dernier grand rôle en ajoutant sa patte et son humour si particulier. "On s’est offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient. C’était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d’énergie", ont confié les réalisateurs et scénaristes du film Olivier Nakache et Éric Toledano.
Quelques semaines avant son décès, Jean-Pierre Bacri évoquait la filiation du cinéma du duo avec celui créé par son propre tandem avec Agnès Jaoui. "J'ai collaboré à l'écriture du 'Sens de la fête'. Il y a une parenté entre ce que nous faisons, Agnès Jaoui et moi, et ce qu'ils font : des films choraux, l'humour, des comédies à la fois - enfin, c'est notre ambition - drôles et pertinentes qui racontent des choses. Il y a un cousinage", confiait l'acteur au Figaro. Les réalisateurs lui ont offert un beau cadeau puisque ce film lui a permis d'avoir une dernière nomination comme meilleur acteur de l'année aux César. Pour sa première diffusion en clair à la télévision, le film a fait un carton d'audience en réunissant 7,2 millions de téléspectateurs. La preuve de l'attachement profond des Français à Jean-Pierre Bacri.