De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis son couronnement, Indira Ampiot vit un rêve éveillé. En décembre 2022, à l’âge de 18 ans, elle est élue Miss France 2023. Dès cet instant, la Guadeloupéenne a commencé à prendre à cœur son nouveau statut et à exercer son rôle.
"Il n’y a pas de journée-type, c’est toujours différent, entre les élections régionales des filles, les séances de dédicaces, des rencontres dans des centres commerciaux… Je visite pas mal de régions, je regarde à travers la vitre de la voiture qui m’y emmène et on m’offre plein de spécialités culinaires", explique-t-elle dans les colonnes du Parisien.
Indira Ampiot : sa technique face aux mains baladeuses
Mais malheureusement, si le statut de Miss France apporte beaucoup de joie, la popularité et l’exposition amènent également leur lot de désavantages et Indira Ampiot fait parfois face à des hommes malintentionnés. "Lors de la visite des stands de la Route du rhum avant que je ne sois élue, j’ai pris une photo avec un monsieur qui m’a mis la main dans le dos… Sauf que le dos, en théorie, c’était un peu plus haut. Bref, c’était une main aux fesses. Certains n’ont pas de limite, ils ont l’impression qu’on leur appartient", a-t-elle raconté à nos confrères.
Pour lutter contre ce type de comportement, sa prédécesseuse Diane Leyre lui a enseigné une technique. "Il faut mettre les mains dans le dos, comme cela, on est tranquille, cela repousse les gens", dévoile Miss France 2023. Grâce à cette astuce, la femme de 18 ans confie se sentir plus protégée et peut ainsi éviter une partie des comportements les plus ingrats.