La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Patrick Dupond : le danseur a failli perdre la vie dans un accident de voiture
Une étoile de la danse s’en est allée. Patrick Dupond est décédé à l’âge de 61 ans, a-t-on appris ce vendredi 5 mars. Selon son entourage, le danseur étoile serait mort des suites d'une "maladie foudroyante". "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a déclaré sa collaboratrice et compagne Leïla Da Rocha auprès de l'AFP.
Né le 14 mars 1959 à Paris, Patrick Dupond vit une enfance paisible et modeste avec sa mère et son compagnon, malgré l’absence de son père. Si le jeune parisien, encouragé par sa maman à canaliser son énergie, s’essaye à plusieurs activités comme le football et le judo, il s’est finalement découvert une vocation pour la danse classique durant sa jeunesse.
Une passion artistique qui va l’amener à être repéré par Max Bozzoni, un ancien danseur de ballet à l’Opéra de Paris, bien décidé à le former et parfaire ses talents. En parallèle à ses études au lycée Racine où il a décroché son baccalauréat à 14 ans, Patrick Dupond intègre à son tour la célèbre institution en 1975 à l'âge de 16 ans avant d’être nommé danseur étoile en 1980.
Une consécration pour le jeune talent, déjà auréolé de prestigieux titres, qui peaufine son art avec les plus grands chorégraphes de l’époque : Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou encore Roland Petit. Puis en 1990, Patrick Dupond est nommé directeur du ballet de l'Opéra national de Paris. Un poste exceptionnel qu’il occupera jusqu’en 1995.
Mais la carrière de Patrick Dupond a connu quelques tourments, comme son renvoi en 1997 de l'Opéra de Paris après un différend avec la direction après s’être absenté pour le Festival de Cannes où il était invité comme membre du jury. Puis en 2000 alors qu’il effectue un sauvetage d’oiseaux après le naufrage du bateau Erika, il fait un malaise au volant et connaît un dramatique accident qui aurait pu lui être fatal. "Je suis intoxiqué totalement, j’ai les poumons brûlés et le cerveau un peu cramé par les vapeurs", confiait-il sur Europe 1 en 2019. Alors que ses médecins lui ont persuadé qu’il ne pourrait jamais remonter sur scène, la star internationale du ballet leur a prouvé le contraire. Après une longue et intense convalescence, il a brillé sur les planches dans la comédie musicale L'air de Paris.
View this post on Instagram
Patrick Dupond : un visage familier de la télévision
View this post on Instagram
En parallèle à ses activités de danseur, Patrick Dupond est un visage familier des téléspectateurs. Après un saut dans l’émission de téléréalité La Ferme Célébrités en 2005, l’ancien directeur de l’Opéra a surtout été un célèbre juge dans plusieurs concours de talents.
Après une saison dans Celebrity Dancing sur TF1, Patrick Dupond a intégré le jury de La France a un incroyable talent sur M6 lors de la deuxième et troisième saison (2007 et 2008). Puis en 2014, il est parti à la recherche des jeunes talents de demain dans Prodiges sur France 2. Un juré exceptionnel et bienveillant avec les candidats en lice dans sa catégorie de prédilection, la danse. Après quatre saisons, Patrick Dupond cède son siège de juge à Marie-Claude Pietragalla et, comme un jeu de chaises musicales, prend place dans l’émission phare de TF1, Danse avec les stars en 2018. Avec grâce, spontanéité et ses conseils avisés, il a marqué l’histoire du programme. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités lui ont rendu hommage. "Tristesse, je t’aime Patrick", "Une nouvelle étoile a rejoint le ciel ! Le monde de la danse perd aujourd’hui un immense talent", se sont émus Camille Combal et Loic Nottet (gagnant de la saison 6) sur leur page Twitter.
Patrick Dupond : qui est sa compagne Leila Da Rocha ?
Amoureux de la danse, Patrick Dupond l’était aussi dans la vie. Discret sur son jardin secret, il a pourtant essuyé plusieurs rumeurs sur sa sexualité. S’il a notamment avoué avoir eu des relations avec des hommes dans son autobiographie Étoile (paru en 2000 chez Fayard), la star avait déclaré que "dans son cas l’homosexualité a été une erreur" auprès de Paris Match. Des propos jugés polémiques dont il a dû se justifier par la suite.
Ce qui n’a pas empêché Patrick Dupond de vivre une belle histoire d’amour avec sa compagne et collaboratrice Leïla Da Rocha depuis 2004. "Elle dirigeait une école de danse, à Soissons, pour laquelle elle souhaitait me rencontrer", racontait le sexagénaire à nos confrères. "Parce qu’elle a su trouver les mots, j’ai accepté un rendez-vous. L’entrevue devait durer trente minutes. À 3 heures du matin, nous n’arrivions pas à nous quitter. Elle m’a confié m’avoir vu danser pour la première fois à l’âge de 9 ans. C’était à Sisteron, dans La Belle au bois dormant".
De leur coup de foudre et leur passion artistique commune, Patrick Dupond et Leïla Da Rocha ont fondé ensemble leur école de danse White Eagle Dance à Bordeaux en 2014. Quand le couple ne s’occupait de coacher leurs futurs talents, il s’aimait au grand jour en affichant leur complicité sur les réseaux sociaux.