Dynastie Coppola : focus sur le clan le plus célèbre de Hollywoodabacapress
Le cinéma est une véritable affaire de famille pour le clan Coppola. Qu'ils soient réalisateurs ou encore acteurs, chaque membre de cette dynastie excelle dans son domaine. Francis Ford Coppola, Nicolas Cage... Planet vous propose de découvrir les portraits de cette famille pas comme les autres.
Sommaire

Francis Ford Coppola : un réalisateur aux innombrables films à succès

Francis Ford Coppola : un réalisateur aux innombrables films à succès© abacapress

Dans la famille Coppola, nous demandons le patriarche. Francis Ford Coppola vient au monde le 7 avril 1939 à Détroit dans l'État du Michigan aux États-Unis. Il est le fils de l'actrice Talia Pennino Coppola et de l'auteur et compositeur Carmine Coppola, originaire de la région de Basilicate en Italie.

C'est donc presque tout naturellement que Francis Ford Coppola s'est vers la réalisation. À l'image d'autres réalisateurs à succès tels que Quentin Tarentino, l'homme de 81 ans a réalisé d'innombrables films à succès durant sa carrière en commençant par la saga Le Parrain. Les deux premiers opus du réalisateur sont récompensés par l'Oscar du meilleur film. Après quelques échecs plus ou moins importants, il renoue avec le succès grâce à son film Apocalypse Now dont il a peaufiné le scénario pendant cinq ans. Un film qui n'a pas été de tout repos à tourner, loin de là.

Un tournage catastrophique

Le 1er mars 1976, la famille Coppola (constituée de ses trois enfants Sofia, Gian-Carlos et Roman) embarque pour Manille aux Philippines afin de commencer le tournage du film. Lorsque l'équipe commence le tournage le 20 mars 1976, plusieurs éléments viennent perturber le bon fonctionnement des opérations. À cause d'un différend avec le réalisateur, l'acteur Harvey Keitel décide de mettre un terme à leur collaboration après seulement deux semaines de tournage. Ce dernier est remplacé par Martin Sheen. Malheureusement, le comédien est victime d'un infarctus. Il sera finalement remplacé par son frère pour doubler les scènes qui ne nécessitent pas de gros plan. Le 26 mai 1976, la production doit interrompre le tournage pendant six semaines à cause du typhon Olga. Francis Ford Coppola doit également gérer les acteurs de son film. Marlon Brando, qui est arrivé en surpoids, a des exigences plus que compliquées à gérer. Alors que le tournage ne devait durer que cinq mois, il se terminera au bout de 238 jours.

Vidéo du jour

Le budget initial du film, qui était de 13 millions de dollars, a doublé à cause des retards. Un film qui aura épuisé mentalement toute l'équipe de production. Malgré cela, le film recevra de nombreuses récompenses dont le Golden Globes de la meilleure musique de film et du meilleur réalisateur. Pour ses longs-métrages, Francis Ford Coppola a reçu cinq Oscars et a remporté deux fois la Palme d'or au Festival de Cannes. 

Sofia, le petit génie de la famille

Sofia, le petit génie de la famille© abacapress

Sofia Coppola, est l'un des enfants du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola et de la réalisatrice de documentaires Eleonor Coppola. Très tôt, elle suit son père sur ses nombreux tournages. Elle joue pour la première fois alors qu'elle n'est un bébé dans le premier film Le Parrain. En 1986, on la retrouve dans l'un des films de son père Peggy Sue s'est mariée puis en 1990 elle interprète le rôle de Mary Corleone dans Le Parrain 3.

Peu à peu, la jeune femme décide de suivre le même chemin que son père en devenant réalisatrice. Ses trois premiers films, Lick The Star, Virgin Suicides et Lost in Translation, font sensations auprès de la critique de l'époque. Lost in Translation remporte même l'Oscar du meilleur scénario original ainsi que trois Golden Globes. Commence pour elle le début de la reconnaissance. Elle réalise par la suite les longs-métrages Marie-Antoinette en 2006 puis Somewhere en 2010 et plus récemment Les Proies en 2017 et On the Rocks en 2020. Des succès cinématographiques qui la confortent dans ses talents de réalisatrice.

Talia Shire, la soeur de Francis Ford Coppola

Talia Shire, la soeur de Francis Ford Coppola© abacapress

Talia Shire, contrairement à son frère Francis Ford Coppola et à sa nièce Sofia, a passé toute sa carrière devant les caméras. L'actrice de 74 ans s'est fait connaitre du grand public grâce à son rôle de Connie Corleone dans la trilogie Le Parrain. Elle a également donné la réplique à Sylverster Stallone dans les films Rocky dans lesquelles elle a interprété le rôle d'Adrien, la compagne de Rocky Balboa.

Talia Shire est également la mère de deux célèbres enfants : l'acteur Jason Schwartzman et du chanteur Robert, connu pour son groupe Rooney. Une vraie famille d'artistes !

Nicolas Cage, le neveu de Francis Ford Coppola

Nicolas Cage, le neveu de Francis Ford Coppola© abacapress

Peu de gens savent, mais Nicolas Cage s'appelle en réalité Nicolas Kim Coppola. Il est le fils d'une danseuse du nom de Joy Vogelsang et du professeur de littérature Auguste Coppola, le frère du réalisateur. 

Tout comme son oncle, Nicolas Cage a une belle carrière dans le milieu cinématographique. On se souvient notamment de sa prestation dans le film Leaving Las Vegas pour lequel il a remporté un Oscar en 1996. Il s'est également démarqué grâce à plusieurs autres productions dont Volte-fac e, Les Ailes de l'enfer, Family Man ou encore Sailor et Lula en 1990.

Malheureusement, la star a également dû faire face à plusieurs critiques négatives à cause de certains flops au cinéma tels que L'Apprenti sorcier en 2010, Le Dernier des Templiers ou bien le long-métrage Effraction au côté de Nicole Kidman.