Sécheresse : 8 conseils pour sauver une pelouse brûlée
Des pelouses grillées à perte de vue... il va falloir s’y habituer. Car, désormais, le cocktail "canicule et restriction d’eau" a transformé nos paysages. A commencer par nos jardins, les premiers à trinquer. Mais rien n’est perdu. Voici 8 conseils pour les raviver

Cocktail explosif  :“canicule et restriction d'eau” termine d’achever la santé de nos pelouses, ou ce qu'il en reste. En particulier en période estivale. Il est loin le temps des pelouses verdoyantes et humides. Gazons grillés et terre sèche ont malheureusement envahi nos jardins. Que même un bon vieux orage ne peut pas forcément récupérer, comme jadis. En effet, la terre à force d’être sèche est trop dure n'arrive plus à laisser ruisseler l’eau et atteindre des racines. Mais ne désespérez pas ! Des solutions alternatives existent pour récupérer votre petit coin de paradis. Sans pour autant vous ruiner en eau, en engrais et tout en préservant la planète.Comme l’explique le site l’astucerie, on oublie souvent que les racines de beaucoup d’arbres et arbustes sont encore assez longues pour s’alimenter dans les couches profondes du sol. Contrairement aux racines du gazon, qui ne mesurent que dix centimètres de long. Et qui, de fait, dessèchent les graminés après quelques jours seulement de chaleur et de sécheresse.

Peut-on encore sauver le gazon brûlé ?

Vidéo du jour

Mais encore une fois, des solutions existent. Car, et on ne le sait pas forcément, les graminées du gazon sont heureusement des plantes extrêmement robustes et tenaces. On s’affole souvent bien vite à la vue superficielle de la pelouse : grillée. Pourtant, bien que la partie aérienne du gazon se dessèche en cas de chaleur, les racines survivent. Dès qu’il pleut davantage, les pelouses peuvent donc se régénérer. Les 8 conseils suivants pour l’entretien du gazon vous permettront de soutenir au mieux vos espaces verts en été et de réparer les zones desséchées.

1. Fertiliser

1/8
1. Fertiliser

Le gazon pour être en bonne santé a besoin de nutriments. Or, trop ou trop peu d’engrais peut entraîner un gazon brûlé en été.Il est donc important de fertiliser le gazon en suivant les conseils donnés par le vendeur. Veillez à ce que le dosage soit correct et utilisez un engrais adapté au type de sol de votre jardin. Une analyse du sol ou un conseil dans un magasin spécialisé peut aider à choisir l’engrais. Avant l’hiver, il est recommandé de fertiliser votre gazon avec un engrais spécial pour l’automne.

2. Arroser correctement le gazon

2/8
2. Arroser correctement le gazon

Si vous voulez éviter que votre gazon ne se dessèche, un arrosage supplémentaire est nécessaire, par exemple avec un arroseur automatique.Un arrosage quotidien n’est toutefois pas nécessaire. Arrosez plutôt le gazon de manière intensive une à trois fois par semaine. L’eau atteindra ainsi les couches profondes du sol et les racines de l’herbe continueront à pousser vers le bas. À long terme, un tel enracinement rend le gazon moins vulnérable à la sécheresse.L’idéal est de 10 à 25 litres d’eau par mètre carré. 

3. Enlever les mauvaises herbes d’une pelouse brûlée

3/8
3. Enlever les mauvaises herbes d’une pelouse brûlée

Les mauvaises herbes du gazon, qui ont des racines profondes, s’accommodent bien mieux des périodes de sécheresse que les graminées du gazon. Ainsi, en été, les mauvaises herbes envahissent rapidement des zones entières de la pelouse. Contrôlez donc régulièrement votre gazon et éliminez le plus rapidement possible toutes les mauvaises herbes avec leurs racines. Pour enlever les longues racines des plantes, il est préférable d’utiliser un couteau de cuisine ou un désherbeur à gazon.

4. Scarifier un gazon desséché

4/8
4. Scarifier un gazon desséché

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama