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Mails indésirables : 5 astuces pour ne plus recevoir de spams
Les courriels frauduleux s'immiscent de plus en plus dans votre boîte mail ? Découvrez cinq astuces pour vous en débarrasser.

Envahissants, abusifs, agaçants… Les spams polluent notre boîte mail. Ils sont de plus en plus nombreux et cela peut s'avérer pénible au quotidien. En effet, Capital rapporte que ce type de mail représente environ 70 % des envois de courrier électronique.

Cela n’est pas sans effets puisqu’ils proviennent de sources bien souvent inconnues et peuvent dans certains cas comporter des fichiers dangereux. De nombreuses arnaques sont en effet réalisées par mail et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.

De plus, la présence d’un si grand nombre de spams dans notre boîte mail comporte d’autres inconvénients puisque cela a également un effet d’invisibilisation sur les autres mails. En effet, plus on reçoit de courriels indésirables, moins on y fait attention. Il peut donc arriver de passer à côté d’un message important ce qui peut avoir un effet délétère sur la vie privée comme professionnelle.

Spams frauduleux : que faire si on reçoit un message suspect ?

Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance reconnaît différents objectifs qui peuvent être recherchés par les émetteurs de spams :

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Ainsi, il est important de rester prudent face aux messages douteux dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Il est donc préférable de ne pas y répondre et de ne pas cliquer sur le lien s’il y en a un. Si un mail vous paraît suspect, il est possible de le signaler sur Signal Spam.

Heureusement, il existe des astuces pour diminuer l’impact des mails sur votre quotidien. Découvrez en cinq dans notre diaporama.

Utilisez le filtre anti-spam

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Utilisez le filtre anti-spam

Les messageries en lignes disposent généralement d’un filtre anti-spam. Pour qu’il soit plus efficace, il peut être utile de le paramétrer selon vos préférences en matière de sécurité ou de la classification des courriels par exemple. 

Faites le tri dans vos newsletters

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Faites le tri dans vos newsletters

A la suite d’un achat en ligne certaines entreprises conservent votre mail et peuvent envoyer régulièrement des courriels pour vous présenter leurs nouveaux produits ou leurs promotions. Cela peut rapidement avoir tendance à polluer la boîte mail. Il est généralement facile de se désabonner et cela peut permettre de conserver uniquement les newsletters qui vous intéressent. 

Prenez des précautions en surfant sur le web

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Prenez des précautions en surfant sur le web

Faire le tri est une bonne idée mais le mieux reste de faire en sorte de ne pas s’abonner aux newsletters. Pour cela, il faut prendre des précautions lorsque l’on navigue sur Internet, en particulier lorsque vous faites des achats. En effet, il y a généralement des petites cases qu’il faut penser à décocher pour ne pas recevoir de newsletter. 

Créez une seconde adresse mail

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Créez une seconde adresse mail

Pour ne plus recevoir de spams sur votre boîte mail principale, une astuce consiste à se créer une seconde adresse mail que vous pourrez utiliser pour vos achats, réservations ou d’autres activités. Grace à cela, vous recevrez la majeure partie des pourriels sur votre seconde messagerie ce qui permettra d’éviter de trop polluer votre principale. 

Utilisez la fonctionnalité de blocage

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Utilisez la fonctionnalité de blocage

Sur les messageries en ligne, il est possible de bloquer un correspondant ou un type de contenu. Cela peut être utile si vous faites face à un interlocuteur qui envoie régulièrement des spams. 

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