Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fin actée des prises T. Ces prises auxquelles nos téléphones fixes et box internet sont actuellement connectés feront progressivement place aux prises dédiées à la fibre optique, bien plus rapides et plus puissantes. C'est la promesse du plan très haut débit qui devrait permettre à tous les foyers français de surfer plus rapidement sur internet d'ici 2030.
Selon l'Arcep (L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), près de 60 % des abonnements bénéficient actuellement de cette technologie, précise BFMTV.
La fin de l’ADSL en vu d’un futur de fibre optique
La sentence est actée depuis 2022. Année durant laquelle l'opérateur Orange annonce officiellement la fin de l'ADSL d'ici 2030. Une opération de très grande envergure qui nécessite une logistique et une planification à toute épreuve. L'objectif est bien sûr de supprimer le réseau vieillissant pour le remplacer par des raccordements en fibre optique, bien plus rapide et bientôt déployée sur 100 % du territoire. Après avoir mis à jour la liste des villes concernées, Orange démarre le démantèlement du réseau ADSL dès ce 31 janvier 2024.
Il va s'effectuer par lot et touche pour le moment 162 communes réparties dans 21 départements. Au total, cela représente environ 200 000 logements. La première étape est très concrète : il n'est plus possible de souscrire une offre ADSL dans les lieux en question. Tous les fournisseurs d'accès à Internet les retirent de leur catalogue.
Comment savoir si votre commune est concernée ?
Le 31 janvier 2025, les 200 000 logements du premier lot devront être passés sur une autre offre que l'ADSL. Vous pourrez donc dire adieu à votre prise téléphonique, elle ne fonctionnera plus. Ce n'est qu'une fois cette étape franchie que le processus sera répété à plus grande échelle. L'objectif est de désactiver 2,5 millions de prises d'ici janvier 2026, puis de passer à 10 millions chaque année jusqu'à la date butoir de 2030.
Afin de vérifier qui est concerné et quand, le gouvernement a mis en place un site officiel. Une fois sur la page, il suffit de taper le nom d'une ville suivi de son code postal puis de cliquer sur Rechercher pour voir le résultat. Les échéances sont toutefois susceptibles de changer et il faudra se référer aux courriers ou mails que vous recevrez de votre opérateur à ce propos.
La fin du “réseau cuivre”
Une fois les prises déconnectées, l'opérateur procédera au démantèlement technique du réseau pour rendre les prises inopérantes au réseau téléphonique. Pour procéder au déploiement du très haut débit, les fournisseurs d'accès devront à l'avenir proposer à leurs clients soit une connexion fibre (déjà disponible dans une grande partie des agglomérations) ou une solution alternative comme un abonnement par box 4G ou 5G, ou une connexion par satellite.