De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les vols de données personnelles sont monnaie courante sur internet. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’adresses mail, mots de passe ou encore coordonnées bancaires qui sont dérobées par des pirates informatiques.
L’an dernier, l’une des plus grandes bases de données d’adresses et mots de passe volés avait été mise en ligne par un hacker. Elle comporte plus de 3,2 milliards d’accès à des comptes Netflix, LinkedIn, Facebook et autres…
Face à ce genre d’attaque d’envergure, toute personne ayant un accès à internet est concernée. Il convient donc de vérifier si vos identifiants en ligne sont bel et bien sécurisés.
Assurez-vous que le mot de passe de votre compte mail est toujours valide. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, vous avez probablement été victime d’un piratage. Si votre mot de passe fonctionne toujours, vous n’êtes pas tiré d’affaire pour autant. Voici ce que vous devez scruter à la lettre, comme l’indique le site Nord VPN :
- Regardez si votre boîte d'envoi ne contient pas de mail douteux.
- Assurez-vous que vos contacts n’aient pas reçu de spam.
- Vérifiez votre boîte de réception. Si vous recevez des mails de service en ligne que vous ne connaissez pas, vous êtes probablement victime d’un piratage.
- Vous recevez des demandes de réinitialisation de mot de passe ? Quelqu’un essaye sans doute de se connecter à votre compte.
Face au risque de piratage de sa boîte mail, il faut être très vigilant. Les conséquences peuvent être très graves. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ce qu’un pirate informatique peut faire uniquement avec votre adresse mail.
Piratage : comment protéger son adresse mail ?
Il existe différentes manières pour protéger son compte mail et toutes les informations qu’il renferme contre les pirates informatiques. Ces conseils ne s’appliquent pas uniquement à votre boîte mail mais aussi à tous vos comptes en ligne :
- Créer des mots de passe complexes et différents les uns des autres. Ne vous limitez pas au célèbre azerty ou 123456. Variés les types de caractères.
- Utiliser un gestionnaire de mot de passe. Ainsi, vous pourrez vous souvenir facilement de tous vos mots de passe.
- Utilisez l'authentification à deux facteurs à chaque fois que c’est possible.
- Que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone, évitez de vous connecter à l’aide d’un réseau wifi public.
- N’oubliez pas de mettre tous vos appareils à jour le plus régulièrement possible.
Si vous suivez ces conseils à la lettre vous devriez pouvoir réduire au maximum les risques de vous faire pirater.