De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si internet et les nouvelles technologies nous apportent un confort nouveau et de formidables opportunités de création et de communication, ce sont aussi des espaces dangereux, où rôdent arnaqueurs, hackers et cyber espions aux techniques de plus en plus sophistiquées.
Ainsi, en 2021, l’entreprise Verizon estimait que le cyberespionnage était la deuxième motivation, après le gain financier, des attaques en ligne, rapporte Solution numériques. Il se pratique selon plusieurs méthodes. Les plus courantes sont l’installation à votre insu d’un logiciel sur vos appareils, et le phishing, ou hameçonnage. Pour les hackers, espionner vos appareils peut être un moyen de récupérer vos données, et de les revendre, ou encore de pratiquer du chantage avec celles-ci.
Cyberespionnage : les comportements à risque
Pour éviter tout risque de cyberespionnage et même de piratage au sens large, il existe certains réflexes à adopter en ligne et dans la vie de tous les jours.
- Evitez d'utiliser les bornes de recharge publique
- Choissisez des mots de passe puissants et diversifiés
- Ne laissez pas vos coordonnées (numéro, email) partout
- Ne laisser jamais vos appareils sans surveillance
- Faites régulièrement les mises à jour nécessaires sur vos appareils
- N’ouvrez pas n’importe quel type de message : la plupart des tentatives de phishing passent par les systèmes de messagerie. Soyez donc extrêmement vigilant lorsque vous lisez vos mails, SMS et autres conversations en ligne. Lorsque vous ne connaissez pas l’interlocuteur, ne cliquez pas sur les liens que l’on vous envoie.
Cyberespionnage : quels recours ?
Vous pensez être espionné, ou que vos appareils sont compromis ? La première mesure, c’est de changer tous vos mots de passe. Mais attention, ne le faites pas sur l’appareil en question, au risque que votre pirate en soit informé.
Vous pouvez également r estaurer votre appareil.
Aussi, n’hésitez pas à sécuriser au maximum vos téléphones et ordinateurs, avec des applications ou des logiciels qui permettent, par exemple, l’authentification multi facteurs.
Enfin, sachez que vous pouvez porter plainte en cas de cyberespionnage ou de piratage avéré. Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement prévu à cet effet.
Aujourd’hui, les cyberattaques sont de plus complexes, dévastatrices et difficiles à contrer.
Mais il existe tout de même des signes qui ne trompent pas. Restez vigilants et retrouvez dans notre diaporama les 10 comportements de vos appareils qui doivent vous alerter sur une potentielle corruption