De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Clap de fin pour les technologies 2G et 3G. Le 25 janvier 2023, SFR a annoncé que la 2G, ou GSM, sera désactivée de son réseau en 2026. "Quelques mois plus tôt, Orange avait fait une annonce similaire, avec la fin de son réseau 2G pour 2025. Des annonces analogues devraient prochainement être faites par Bouygues Telecom et Free", rappellent nos confrères de BFMTV.
La 3G, digne successeure de la 2G, sera de son côté éteinte en 2028 sur tous les opérateurs mobiles. La fin d'une ère, qui s'explique par la montée en puissance des technologies 4G et 5G, désormais utilisée par la majorité des Françaises et des Français.
Certaines zones, dites "blanches", ne disposent toutefois pas encore de ces dernières. Dans ces endroits, la seule solution pour envoyer un texto ou passer un coup de téléphone repose sur la 2G. "Autant de zones qui pourraient être totalement inaccessibles si elles ne sont pas couvertes en 4G ou en 5G à l’avenir", écrit la chaîne d'information en continu.
Fin de la 2G et de la 3G : quelles conséquences pour vous ?
La désactivation de la 2G et de la 3G devrait désengorger les réseaux, où les technologies s'empilaient jusqu'alors. Ainsi, les fréquences libérées seront réattribuées à la 4G et à la 5G, garantissant une meilleure connexion et une communication plus fluide.
En revanche, certains appareils utilisant la 2G ou la 3G ne fonctionneront plus correctement une fois ces technologies désactivées. Découvrez quels sont les appareils concernés dans notre diaporama ci-dessous.