De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous n’y prêtez attention, les appels surtaxés peuvent très vite faire grimper votre facture mobile. Ces numéros de téléphone payants sont utilisés pour joindre un service à valeur ajoutée (SVA) comme : un service commercial d’une banque ou de renseignements téléphoniques, un service d’information (météo…) ou encore de divertissement (jeu, voyance, rencontres). Comme le rappelle le ministère de l’Économie, lorsqu’un numéro est surtaxé, le correspondant a l’obligation de le signaler en début d'appel (prix par appel ou facturation à la minute). Celui-ci ne vous est pas indiqué en début d’appel ? Pensez alors à déposer une réclamation sur www.infosva.org. Car les arnaques sont nombreuses. L’une des plus fréquentes est celle de l’appel en absence ou Ping call. Un appel très bref, auquel vous n’avez pas le temps de répondre ou qui raccroche aussitôt. Si cela vous arrive, ne rappelez surtout pas.
Pour ne pas tomber dans un piège, apprenez aussi à les identifier facilement et rapidement.
Appels surtaxés sur mobile : comment les reconnaître ?
Il existe 3 formats de numéros surtaxés : ceux à 10 chiffres, débutant généralement par 08 (081, 082, 089), ceux à 6 chiffres, qui commencent par 118 et enfin, ceux à 4 chiffres, commençant par 1 ou 3.
Depuis 2015, la tarification des numéros spéciaux a d’ailleurs été simplifiée et les entreprises se doivent d’utiliser un code couleur : vert pour les numéros gratuits, gris pour les services gratuits + prix d’un appel et violet pour les services payants.
Ces derniers ne sont donc pas inclus dans les forfaits mobiles. Vous souhaitez savoir à qui appartient un numéro payant ? Utilisez l’annuaire inversé des numéros spéciaux. Vous pourrez connaître son tarif et obtenir des informations liées au service.
Reste à présent à savoir comment les bloquer…
Appels surtaxés mobile : signalez-les et empêchez-les de vous recontacter
De multiples arnaques téléphoniques associées à un appel surtaxé débutent par un SMS, vous proposant de récupérer un colis ou de gagner un voyage ou une voiture. Or, pour valider le tirage, il faut appeler le 08 XX XX XX XX. Ne vous faites pas berner et méfiez-vous des SMS provenant d’expéditeurs inconnus. D’autant plus s’ils vous incitent à appeler un numéro, envoyer un SMS ou à cliquer sur un lien.
Pour ne plus être importuné, signalez la tentative d’arnaque aux SMS surtaxés via la plateforme dédiée aux spams en transférant le dit SMS au 33700, sans rien ajouter au message. Pensez aussi à bloquer le numéro en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite du message (sur Android), puis sur "Bloquer le numéro".
Pour éviter la facturation d’appels payants, vous pouvez aussi directement les bloquer via l’espace abonné de votre opérateur mobile.
Appels surtaxés mobile : interdisez les numéros spéciaux d’un simple clic
Pour être définitivement débarrassé des appels surtaxés, passez par votre opérateur mobile. La plupart proposent en effet une option permettant de les bloquer.
Via votre espace client, accédez à vos contrats et vos options. Dans "Maitrisez vos usages" chez Orange par exemple, vous pourrez modifier vos autorisations, en interdisant ou autorisant les appels vers les numéros spéciaux et les achats multimédia et SMS+. Un message vous confirmera la prise en compte de votre modification.