De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un pas de plus dans l’horreur. Trois semaines après avoir revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris, Daech publie une vidéo intitulée "Aux enfants des juifs" et montrant six enfants soldats exécuter froidement des membres des forces de sécurités syriennes. Les victimes, des pro-Bachar al-Assad, étaient jusqu’alors retenues en otages par l’organisation djihadiste.
A lire aussi –Daech : le (très) jeune frère d’Abaaoud menace la France
Selon les informations du Parisien, la vidéo commence par montrer "des dizaines de garçons âgés d’une dizaine d’années qui étudient des textes religieux avant de s’exercer au combat au corps à corps". Puis, "six d’entre eux sont choisis par leur instructeur pour ‘envoyer un message’ aux opposants de Daech". "Chacun des garçons est montré ensuite courant à travers une forteresse en ruines, sur fond de musique dramatique, jusqu’à trouver un prisonnier", détaille le journal. Les images deviennent par la suite très difficilement soutenables : les jeunes garçons exécutent tour à tour des prisonniers syriens, "cinq sont tués par balles et un est égorgé", précise encore Le Parisien.
A lire aussi –Pourquoi Michel Onfray apparaît-il dans une vidéo de revendication de Daech ?
Ce n’est pas la première fois que Daech se sert d’enfants pour sa propagande djihadiste. Il y a quelques mois, l’organisation terroriste avait déjà publié une vidéo montrant un jeune soldat abattant un arabe israélien accusé d’espionnage pour le compte du Mossad. Enrôler les enfants fait partie de la stratégie de l’Etat islamique. "Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Daech aurait recruté plus de 1 100 enfants depuis le début de l'année", rapporte le quotidien.
En vidéo – La stratégie de communication 2.0 de Daech sur la toile