Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La nouvelle vient de tomber. Le roi Charles III souffre d'une "forme de cancer", selon les dernières informations données par Buckingham. La famille n'a pas précisé la nature de la maladie, mais a annoncé que le souverain britannique reporterait ses diverses fonctions publiques le temps de son traitement.
Une annonce qui survient une semaine après que le roi de 75 ans ait été hospitalisé des suites d'une hypertrophie de la prostate. Cette maladie bénigne, qui entraîne des troubles urinaires, est très fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Selon les chiffres de l'Huffington Post, 37 % des hommes sont concernés après 70 ans.
L'opération a permis de détecter le cancer
L'hypertrophie (ou adénome) de la prostate peut provoquer non seulement des infections urinaires, mais également des calculs urinaires. D'après Vidal, plusieurs traitements peuvent être proposés aux patients : la prescription d'un traitement médicamenteux à base d'alphabloquants ou une opération chirurgicale. Cette dernière peut prendre diverses formes : résection transurétrale de la prostate, incision cervico-prostatique, ablation de l'adénome, pose de prothèses... Le roi a opté pour l'option chirurgicale.
Si le type de cancer dont souffre Charles III n'a pas été précisé, la famille royale a précisé que la maladie avait été détectée au cours de l'intervention.
Quelles sont les autres informations contenues dans le communiqué officiel ?
Le roi continue de "s'occuper des affaires de l'Etat"
Dans son communiqué, Buckingham écrit :
"Au cours de la récente intervention chirurgicale du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté (...) Des tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer. Sa Majesté a entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques. Tout au long de cette période, sa Majesté continuera à s'occuper des affaires de l'Etat et de la paperasserie officielle comme d'habitude".
Charles III a fait part de sa reconnaissance envers son équipe médicale pour leur intervention rapide, et espère reprendre ses fonctions dès que possible. Le roi affirme être positif quant à son traitement.
Que sait-on de la santé générale du monarque ?
Maux de dos, doigts gonflés... Les problèmes de santé connus de Charles III
Quels sont les problèmes de santé connus de Charles III ? Le monarque souffrirait de maux de dos chroniques, comme l'expliquait Allô Docteurs dans un article daté de septembre 2023. Le polo, sport que le souverain a beaucoup pratiqué par le passé, pourrait être en cause. Aujourd'hui, impossible pour le roi de sortir de chez lui sans être accompagné par son ostéopathe, affirme le site dédié à la santé.
Les doigts rouges et souvent gonflés du souverain font également couler beaucoup d'encre. Charles III les qualifie lui-même de "doigts saucisses", sans pour autant dévoiler la raison de cette apparence. D'après Allo Docteurs, "Il peut s'agir d'un oedème, d'une inflammation liée à une pathologie articulaire ou encore être la conséquence de la prise d'un médicament. Pour autant, il ne s'agit pas forcément d'une maladie et le roi est peut-être juste né ainsi".
Depuis l'annonce de son cancer, comment va aujourd'hui le monarque britannique ?
Charles III malade : des signes de faiblesse repérés
Depuis l’annonce de son cancer, la santé du roi Charles III est surveillée de près dans les médias. Mercredi 21 février dernier, le monarque a rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak au palais de Buckingham. Un entretien médiatique qui n’a pas échappé à l’œil de plusieurs observateurs.
Auprès du Daily Mail, la spécialiste en communication Judi James est revenue le lendemain sur cette rencontre entre l’homme politique et l’époux de la reine Camilla. Cette experte en langage corporel a décrypté le comportement du septuagénaire, observant qu’il était "toujours aux commandes" du Royaume-Uni alors que son fils aîné, le prince William, a appelé à un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël au Moyen-Orient.
Pour autant, le roi Charles III aurait montré "quelques signes de fatigue et de fragilité" selon les observations de l’experte à nos confrères du tabloïd anglais. Avant d’ajouter néanmoins que ces indices dévoilés sur sa santé fragile étaient "subtils". Elle note également que le monarque avait les yeux fatigués, son visage apparaissait mince et ses joues moins rebondies que d’habitude. Mais, le monarque semblait tout aussi souriant et confiant face au Premier ministre, adoptant une "posture droite et royale" d’après la spécialiste (voir la photo en tête d'article).