Prisunic, Sironimo, Tang... Ces marques cultes qui nous manquent !

Alain Juppé est la cible de railleries après avoir évoqué dimanche les magasins Prisunic, disparus en 2002. Mais entre nous, n'êtes-vous pas nostalgique de ces grandes marques qui ont marqué votre jeunesse voire celle de vos grand-parents ? Retour en images sur 10 marques cultes disparues mais pas tout à fait oubliées !

Prisunic

1/10
Prisunic

Dimanche dernier, les magasins Prisunic ont ressuscité grâce à Alain Juppé. Lancé en 1931 par les Magasins du Printemps, le précurseur de la distribution moderne a connu "une apogée fulgurante" en fusionnant avec l'enseigne Monoprix en 1997, comme indique le site Maison.com. Cependant, Prisunic disparaît progressivement jusqu'à sa dissolution totale en 2002. Plus qu'une simple marque, Prisunic était un symbole de la société de consommation. L'enseigne a inspiré de grands artistes tels que Jean Ferrat ou Thierry Hazard. Alain Juppé avait-il leur chanson en tête au moment d'évoquer Prisunic ?

Mammouth

2/10
Mammouth

Impossible de ne pas citer Prisunic sans Mammouth, l'autre grande enseigne d'hypermachés, créée en 1968 par le groupe Docks de France. Le slogan "Mammouth écrase les prix" a d'ailleurs inspiré Coluche d'en faire une contrepèterie, "Mamie écrase les prouts". Finalement, c'est en 2009 que les magasins Mammouth se sont laissés écraser par le groupe Auchan.

Continent

3/10
Continent

Il fallait absolument mettre une troisième enseigne d'hypermarchés dans ce top ! Celle-ci est beaucoup plus vivace dans la mémoire des gens qui sont nés dans les années 70-80 voire 90 puisqu'il s'agit de Continent. Créée en 1972 par le groupe Promodès, elle n'a pas survécu après sa fusion avec le groupe Carrefour en 1999. Rappelons que l'enseigne était l'un des sponsors majeurs de l'Equipe de France de football en 1998... "Tout pour l'achat gagnant", comme on disait à l'époque.

Sironimo

4/10
Sironimo

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama