De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des employés moins stressés
Résultat de l’enquête : ce sont les salariés considérés comme mauvais qui se montrent le plus enthousiaste à l’égard de leur entreprise. Ils se révèlent également plus heureux et moins stressés que leurs collègues, considérés eux comme de bons éléments. « Les moins performants finissent souvent par s'occuper des tâches simples, parce que les managers ne leur en demandent pas beaucoup. Ils sont de ce fait moins soumis au stress et plus satisfaits de leur quotidien professionnel » explique Mark Murphy, P-DG de Leadership IQ, dans le Wall Street Journal.
Les mauvais sont plus souvent félicités
Se démener pour son travail serait-il finalement facteur d’insatisfaction ? Autre enseignement de cette étude, les managers ont tendance à féliciter plus souvent les mauvais éléments que les bons. Une attitude qui les conforte peut-être, certes, dans leur « médiocrité », mais qui a aussi l’avantage de les faire se sentir plus sûr d’eux au bureau et plus enclins à vanter leur entreprise. Quand aux bons salariés, stressés par leur volonté de toujours mieux faire, ils se sentiraient dévalorisés, ce qui ajouterait encore au stress dont ils sont victimes… Le mieux est l’ennemi du bien dit-on. Et si c’était vrai ?