Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Confinement saison 2, c'est parti. À la suite de l’allocution du président de la République, le 28 octobre dernier, les Français sont dans l’obligation de respecter de nouvelles restrictions afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Contraignant notamment de nombreux commerçants, ne vendant pas des produits de première nécessité, à baisser le rideau de leur magasin.
C’était sans compter sur la colère de certains d’entre eux, durement touchés par la crise sanitaire, qui dénoncent une injustice face aux grandes surfaces accueillant encore des clients et vendant aussi des produits non alimentaires. Pour calmer la gronde, le Premier ministre Jean Castex a pris une décision radicale comme il l’a annoncé ce 1er dimanche au journal de 20 heures sur TF1.
Une mesure applicable dès le mardi 3 novembre
"J'ai décidé, dans le décret qui régit le confinement, d'ajouter une disposition, qui entrera en vigueur mardi matin, interdisant la vente des produits qui ne peuvent pas être vendus, qui sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité, dans les grandes surfaces", a déclaré le chef du gouvernement à la télévision.
Si certaines enseignes ont déjà mis en vigueur cette mesure dans leurs magasins, applicable pour tous dès ce mardi 3 novembre, l’annonce de Jean Castex n’a pas tardé à faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux. Planet vous dévoile une sélection de leurs meilleures blagues dans le diaporama ci-dessus.