De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le tout nouveau film de Luc Jacquet, L’Empereur, vient de sortir au cinéma. Douze ans après La marche de l’Empereur, l’expédition se poursuit. C’est donc le moment parfait pour rappeler les différences entre le pingouin et le manchot. Souvent confondus, ils n’appartiennent pourtant pas à la même famille.
À lire aussi : Une invasion spectaculaire de méduses sur une plage australienne
La géographie
Une seule espèce de pingouin existe, le petit pingouin qui vit dans l’hémisphère Nord, principalement en Amérique. Les manchots quant à eux vivent dans l’hémisphère Sud, en Antarctique, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Cap.
Deux familles distinctes
Le manchot fait partie d'une famille composée de 18 espèces. Le plus connu est le manchot empereur. Les manchots appartiennent à la famille des Spheniscidae. Le petit pingouin dépend de la famille des Alcidae, qui comprend aussi les macareux.
Le pingouin vole
Le pingouin sait voler et peut plonger très facilement pour pêcher sa nourriture. Les ailes du pingouin se déploient quand il vole, de manière similaire à un canard ou à un oiseau. Le manchot est plus lourd et plus grand. Il ne sait pas voler mais nage très bien. Le manchot Papou peut ainsi atteindre 35km/h.
Enfin, la confusion entre manchot et pingouin est entretenue par les mauvaises traductions de l’anglais. Dans cette langue penguin désigne en effet... le manchot.