La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'association Trésor Académie a mis au point le jeu "La course à la gabelle" pour expliquer aux enfants, et pourquoi pas à leurs parents, à quoi ça sert de payer des impôts.
Le jeu a été imaginé par Manon Sieraczek, avocate fiscaliste, et Vincent Brozet, secrétaire national de Solidaires Finances Publiques, le principal syndicat des agents du Trésor Public. L'avocate explique dans Challenges qu'"il ne s'agit pas d'un jeu 'moral' qui aurait pour but de convertir les Français aux vertus de l'impôt".
Une subvention de l'Assemblée nationale
Elle souhaitait plutôt en faire un jeu pédagogique, permettant de clarifier des mécanismes fiscaux qui peuvent être compliqués. L'idée d'un tel jeu a plus à la Commission des finances de l'Assemblée nationale qui a allouer une subvention de 10 000 euros à ses créateurs. Pour le moment, seules 500 boîtes de jeu ont été fabriquées. Elles sont vendues 29,90 euros sur le site Teamotep.com.
En jouant à "La course à la gabelle", les participants prennent les rôles de conseillers municipaux et doivent s'entendre pour le bien de la ville dont ils ont le budget à gérer. Un indicateur fait état du bonheur des habitants de la commune en fonction des mesures prises par les joueurs... Le but du jeu : apprendre à être maire !