Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La technologie n’a jamais fini de nous surprendre. Dernier exemple en date : plusieurs images de nos dirigeants mondiaux générées par l’intelligence artificielle se multiplient à foison sur les réseaux sociaux. Du pape François emmitouflé dans une énorme doudoune blanche à Donald Trump arrêté par les policiers, ces photos trompeuses mettent à mal l’information dans les médias.
Depuis, de nombreux domaines et secteurs d’activité voient d’un très mauvais œil l’usage de ce genre d’artifice pour modifier l’image et/ou le son d’une vidéo. Et, notamment, dans l’industrie musicale où plusieurs artistes s'expriment sur le sujet. En juin dernier, le chanteur Paul McCartney a révélé pour la BBC qu’une chanson inédite des Beatles allait voir le jour cette année. Avec l'intelligence artificielle, on aurait été capable de recréer la voix de John Lennon, mort en 1980, pour le faire chanter sur ce titre.
Musique et intelligence artificielle : des reprises insolites créés par les internautes
Tandis que certaines vedettes pourraient être tentées d’utiliser ce trucage artificiel, des internautes ont déjà succombé à l’effet de mode. D’après le site de BFMTV, des logiciels comme VoiceMy.ai ou Vocalremover.org permettent de transformer votre voix ou celle d’une personnalité pour chanter un morceau ou un générique télé. Grâce à ce logiciel de montage, les résultats se déclinent à l’infini et c’est presque bluffant (ou déroutant) !
Vous souhaitez faire ressusciter la voix d’une légende de la musique avec votre dessin animé préféré ? Il est possible pour vous d’écouter Johnny Hallyday reprendre le générique de la série Inspecteur Gadget ou de Pokémon sur des plateformes YouTube et X (anciennement Twitter). Plus surprenant encore, vous pouvez même écouter le roi de la pop Michael Jackson chanter, dans la langue de Molière, le tube d’une célèbre chanteuse canadienne.
Il est toutefois recommandé d’éviter tout abus en utilisant l’intelligence artificielle pour reproduire ce genre de cover musical. Vous risquerez même d’être surpris en écoutant le président Emmanuel Macron reprendre un célèbre morceau de rap des années 2000. À vous d’en juger : Planet vous a sélectionné cinq parodies musicales à écouter dans notre diaporama.