Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il suffit d'un geste en apparence anodin pour enflammer la toile. Ce mardi 21 juillet 2020, le président de la République était invité sur le plateau du JT de 20 heures de TF1. Il a fait plusieurs annonces importantes, notamment une concernant le plan de relance de l'Union européenne. Un accord à hauteur de 750 milliards d'euros a été trouvé.
"Nous nous sommes battus et nous l'avons, c'est le moment le plus important depuis la vie de notre Europe et la création de l'euro, je veux que tout le monde en soit conscient", a déclaré Emmanuel Macron en précisant que la France serait le troisième bénéficiaire de ce plan, avec 40 milliards d'euros. Mais ce n'est pas tout. Le chef de l'État a aussi indiqué que les masques ne seraient pas gratuits pour tout le monde.
Un positionnement des doigts étrange
"Le contribuable français n'a pas vocation à payer des masques pour tout le monde", s'est exclamé le président de la République tout en nuançant ses propos. Effectivement, il a tout de même souligné le fait que les plus démunis seraient aidés par le gouvernement. D'autres sujets actuels ont également été évoqués comme les incivilités envers les forces de l'ordre et les pompiers.
Pourtant, ce ne sont pas tous ces points que les internautes ont retenu, mais principalement un geste. À un moment donné, le chef de l'État a positionné ses deux doigts comme pour donner la mesure d'un objet. La manière dont il les a placé a réveillé la créativité de nombreux téléspectateurs qui se sont donnés à cœur joie pour se moquer d'Emmanuel Macron. Voici les reprises les plus drôles retenues par la rédaction de Planet.