Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mercredi dans la soirée, des nuages étranges ont été aperçus dans le ciel de Normandie et des Yvelines. Fascinés, les habitants et spécialistes ont rapidement publié des photos et vidéos du phénomène météoréologique appelé arcus sur les réseaux sociaux. "L'arcus est un nuage rouleau horizontale, danse, ayant les bords plus ou moins effilochés", d'après la définition de La Chaîne Météo.
Ces nuages peuvent être accompagnés de pluies et de rafles de vent
Ce phénomène loin d'être rare est souvent accompagné de pluies et de rafales de vent grêle. "Cet arc nuageux se forme avec l’arrivée d’air froid qui se condense au contact de l’air chaud. L’arcus est un signe précurseur de l’orage, même s’il n’est pas systématique", a expliqué Régis Crepet à 78actu.fr, prévisionniste à La Chaîne Météo.
À lire aussi : PHOTOS. Découvrez les nouveaux nuages homologués par l’Organisation météorologique mondiale
Selui lui, l'évènement est spectaculaire. Le rouleau a traversé plusieurs départements du nord-ouest de la France. "Il s'explique un important contraste de température" entre les masses d’air chaudes et froides, d'après le météorologue. Le département des Yvelines est actuellement placé en vigilance jaune.
En vidéo sur le même thème : Profession... chasseur d'orages !