Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Le démarchage téléphonique exaspère tellement les Français que des associations de défense des consommateurs ont mis en ligne, lundi 20 janvier 2020, une pétition visant à interdire cette pratique. Si ce procédé vous agace également, prenez exemple sur cet auditeur de Bourdin direct, inventeur d’une méthode qui semble efficace.
Cet auditeur a peut-être trouvé la technique pour lutter contre cette pratique commerciale abusive. Il l’a dévoilé en live de l’émission animée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, ce lundi. Prénommé Gurvan, il témoigne tout d'abord de son aversion pour ces méthodes : "C’est une catastrophe. Le démarchage téléphonique c’est toute la journée" s’est il exprimé au micro de RMC. De plus, ces coups de fil sont parfois indétectables : "Quand c’est un fixe, c’est un numéro régional donc on ne peut pas savoir que c’est un démarcheur qui nous appelle" ajoute l’auditeur.
Technique surprenante
A force d’être embêté, "au minimum une douzaine de [fois] par jour", Gurvan a finit par trouver une solution. Au téléphone, il prétend être le gérant d’un sex-shop, ce qui refroidit considérablement les démarcheurs. Il explique : "Je leur dis : on a pas mal de promos sur différents jouets, des trucs de toutes tailles, pour homme, pour femme. Et là il raccroche direct."
La technique, a eu le mérite de faire beaucoup rire Jean-Jacques Bourdin. Dans le même temps l’Assemblée nationale se prépare à discuter le 30 janvier 2020 d’une proposition de loi sur l’interdiction du démarchage téléphonique. De quoi mettre définitivement fin à cette pratique controversée ?