De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Indexation des pensions retraite sur les salaires : exit la revalorisation par rapport à l’inflation
Changement radical en vue ? Selon un document de travail soumis aux organisations patronales et syndicales dont l’AFP a obtenu copie samedi 16 février, Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites émet une nouvelle idée qui pourrait bien changer la donne. Il envisage en effet, dans le cadre du régime universel, de revaloriser les pensions par rapport aux salaires et non plus sur l’inflation, comme c’est le cas aujourd’hui.
Etant donné que la hausse des salaires est souvent supérieure à l’inflation, ce changement pourrait avoir un impact positif pour les retraités, souligne Capital.
Mais seulement à première vue. Car dans le détail, le résultat n’est pas si évident. Cela dépendra en effet des critères adoptés : la masse salariale ou le salaire moyen par tête.
Selon le choix, le raisonnement économique sera différent.
Indexation des pensions retraite sur les salaires : l’impact du calcul sur la masse salariale
Plus il y a de personnes qui travaillent, plus la revalorisation sera importante.
“Le calcul se fait en fonction des cotisations qui rentrent. En toute logique, plus le nombre de cotisants est important, plus les retraites pourront être revalorisées favorablement”, indique Dominique Prévert, du cabinet Optimaretraite, cabinet d’expertise retraite à Capital.
En revanche, si le chômage venait à augmenter ou bien si le nombre de salariés sortant du marché du travail serait plus abondant que ceux y entrant, les pensions pourraient alors ne pas être revalorisées pendant cette période.
“L’indexation sur la masse salariale est plus à même d’intégrer les chocs démographiques du système. Mais elle est aussi moins lisible et plus volatile”, signale Simon Rabaté, économiste à l’Institut des politiques publiques.
Pour faire évoluer le pouvoir d’achat des retraités au même rythme que celui des salariés, une autre hypothèse est émise. Jean-Paul Delevoye soumet l’idée de réviser les pensions en fonction du salaire moyen par tête (SMPT) qui ne s’appuierait pas sur la conjoncture du marché du travail.
Dans ce cas, si gel des salaires il y a, les pensions n’évolueraient pas. Et ce, même si parallèlement la situation de l’emploi s’améliore. "A l’inverse, dans un contexte où le chômage serait plus élevé, si pendant cette période les salaires continuent d’augmenter, les pensions pourraient suivre le même chemin", stipule Capital.
Indexation des pensions retraite sur les salaires : l’impact du calcul sur le salaire moyen
Troisième possibilité, prendre en compte l’indexation sur le salaire moyen par tête. Un coefficient minorant serait appliqué.
“Une indexation moins forte que les salaires conduira à servir des meilleures prestations au moment du départ en retraite, et sera plus favorable aux personnes ayant une plus faible espérance de vie, et une durée en retraite plus courte”, stipule le document du haut-commissariat.
“C’est une des recommandations de longue date du Comité de suivi des retraités, rappelle Simon Rabaté. Cela permet de conserver le lien avec la croissance tout en maintenant des taux de remplacement élevé”.
L’inconvénient éventuel de ce mode de calcul ? La possibilité de se retrouver avec des niveaux de revalorisation sous l’inflation…
Si une telle réforme venait à être mise en place, il conviendrait alors de réfléchir sur la période de transition entre les deux systèmes.