De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains propriétaires doivent s’y préparer. Cet automne 2022, le montant de leur taxe foncière va fortement augmenter. La tendance devrait d’ailleurs perdurer dans les années à venir en raison de la réforme de la valeur locative des biens. Il sera difficile d’y échapper car à présent, Bercy a la possibilité de s'informer de manière bien plus approfondie qu’avant sur l’ensemble de vos biens : état, emplacement… Après la crise sanitaire et la politique du "quoi qu’il en coûte" qui a grandement affaibli les caisses de l’Etat, le fisc n’a qu’un seul objectif : amasser de l’argent pour combler le colossal déficit des finances publiques.
La hausse des impôts locaux, en raison de la suppression définitive de la taxe d’habitation en 2023, et les besoins croissants des collectivités locales jouent également, rappelle Le Figaro. Un autre élément majeur pourrait contribuer à faire bondir cette taxe.
Taxe foncière : le retour de l’inflation ne présage rien de bon
"La révision forfaitaire des valeurs locatives sera au minimum de 3% l'an prochain", avait annoncé mi-novembre 2021 Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF). Elle se montera finalement à 3,4% au minimum. Elle entraînera donc mécaniquement, et dans les mêmes proportions, l’augmentation de la taxe foncière. En cause, le retour de l’inflation. Soit la plus forte hausse depuis deux décennies ! Les propriétaires de résidences secondaires payant la taxe d’habitation vont aussi subir cet alourdissement.