De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle coûte de plus en plus cher. En moyenne, le montant d’impôt que les Françaises et les Français qui possèdent leur logis a progressé sur tout le sol Hexagonal, en 2021. Bien évidemment, certains départements n’ont pas été confrontés à la hausse de la taxe foncière. Et pourtant, au global, elle fait un bond de 2,8% par rapport à l’année précédente, informe la Direction générale des Finances Publiques, qui vient de publier son dernier bulletin sur la fiscalité locale. Il est intitulé, informe BFMTV sur son site, “Les impôts locaux des particuliers en 2021”. Il est d’ailleurs accessible en suivant ce lien.
D’après l’organisme, les Françaises et les Français concernés par la taxe foncière paient 849 euros par an, en moyenne, en 2021. Bien entendu, ce montant varie considérablement selon le type de bien dont ils s’avèrent être propriétaires. Celles et ceux qui possèdent un appartement paient moins, en moyenne, que leurs homologues ayant opté pour une maison. Dans le premier cas, le montant moyen dont il faut s’acquitter grimpe à 760 euros, ce qui représente une augmentation de 1,7% sur un an. Pour les maisons, le plafond moyen grimpe à 932 euros et progresse au total de 2,6%.
Suppression de la taxe d’habitation : faut-il craindre une hausse de la taxe foncière ?
Ce n’est pas parce que la taxe d’habitation a été supprimée qu’on ne la paie plus, expliquait récemment l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes. Et les propriétaires en savent quelque chose !
“La tentation est très forte, du côté des collectivités territoriales et des communes anciennement bénéficiaires de la taxe d’habitation, de faire peser cette suppression sur la taxe foncière et les autres impôts qu’elles peuvent moduler. Ce sont, en effet, les instruments fiscaux qu’il leur reste. La taxe foncière, qui repose sur les propriétaires, pèse théoriquement sur 57% des Françaises et des Français. Statistiquement, ils composent une catégorie de la population plutôt aisée, ou appartenant au haut de la classe moyenne. Ce sont ces gens là qui redoutent la hausse de la taxe foncière, quand bien même cette dernière sera probablement intégrée au loyer”, détaillait-il en effet.
Pour payer moins cher, une solution radicale peut tout à fait s’envisager : déménager ! Dans un certain nombre de départements, le montant à payer est considérablement moins élevé. La liste dans notre diaporama ci-dessous.