Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous n’espériez tout de même pas en avoir fini avec la taxe d’habitation ? Cet impôt, qui compte tout particulièrement pour les collectivités locales, a été presque intégralement supprimé par le président de la République. Pour l’heure, 80% des contribuables en sont exonérés, rappelle Capital. D’ici 2023, l’ensemble des Françaises et des Français n’auront plus à le payer, mais pour l’heure, seuls 20% des foyers fiscaux les plus riches s’en acquittent encore.
Ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont les heureux propriétaires d’une résidence secondaire. Pour ces derniers, aucune suppression de l’impôt n’est prévue à ce jour. Au contraire ! Comme l’explique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, il va falloir payer plus. Un certain nombre de communes ont décidé d’alourdir l’assiette fiscale de leurs résidents les moins présents. Une telle politique s’observe essentiellement dans les villes confrontées à des problèmes de logement, où il est d’ailleurs possible d’appliquer une taxe sur les logements vacants.
Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : à quoi faut-il s’attendre ?
Dans les faits, la loi permet aux maires d’appliquer différentes augmentations du taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires. L’article 1407 du Code Général des Impôts prévoit une hausse maximum à 60%... qu’ont décidé de mettre en place un certain nombre de villes pour 2022. Récapitulatif dans notre diaporama,que vous retrouverez ci-dessous.
Dans les faits, cependant, l’essentiel des communes du pays se contente d’une hausse comprise entre 20 et 50%. Ceci étant, ces éléments sont importants à garder en tête : une maison héritée peut ainsi coûter particulièrement cher, si elle n’est pas habitée…