Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La campagne de déclaration des revenus a débuté. Elle a été lancée quelques jours avant l’ouverture du premier tour de la campagne présidentielle… Et ensuite refermée bien vite, en raison de problèmes dont TF1 se fait l’écho. Ce ne sont cependant pas les seuls que vous pourriez rencontrer, rappelle Midi Libre, qui fait état de nouvelles tentatives d’arnaques visant à dérober les données et les deniers des contribuables. Soyez vigilants. Dans la pratique, les malandrins s’en remettent souvent à des techniques éculées, mais efficaces. Cette année, ils sont nombreux à avoir décidé d’usurper l’identité de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP).
Souvent, précisent nos confrères, ils optent pour des faux courriels imitant ceux de l'administration. Ils y joignent alors de faux formulaires, particulièrement quand ils s’en prennent à des entreprises. Quand ils s’attaquent aux particuliers, ils préfèrent généralement la stratégie du numéro surtaxé. Pour ne pas se faire avoir, il est important de faire attention à ce dernier : il doit normalement commencer par 01, 02, 03, 04 ou 05. Le 0 809 401 401 constitue, pour sa part, le numéro unique du centre des Finances publiques.
Arnaque aux impôts : les signes qui ne trompe pas
En cas de doute, prêtez donc attention à l’identité de votre interlocuteur. Si elle est inhabituelle, il y a potentiellement un problème. De même, toute demande sortant de l’ordinaire (particulièrement quand il s’agit d’un virement ou d’un changement de coordonnées bancaires) doit vous mettre la puce à l’oreille.
Enfin, prêtez aussi attention à la forme que prend cette demande ! Des fautes, une adresse de messagerie étrange ? Ce sont autant d’éléments qui devraient vous alerter.