De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les dons sont trop souvent oubliés lors de la déclaration de revenus annuelle. Comme nous le confiait récemment Tacotax, sur 4,5 milliards d’euros reversés annuellement aux associations et bonnes œuvres, tout juste la moitié est déclaré - 2,5 milliards d’euros - par les contribuables. Le déficit pour les foyers fiscaux est donc conséquente. Que ce soit par méconnaissance ou simple omission, les ménages accusent une perte annuelle de 1650 euros en moyenne (déductions et crédits d’impôts cumulés).
Restos du cœur, Croix Rouge, Secours Populaire, Téléthon… Si en cette période de fin d’année, vous envisagez d’être généreux envers l’une des nombreuses associations qui vous sollicitent, rappelez-vous que votre don vous ouvre droit à une déduction d’impôt. Vous vous demandez comment en bénéficier ? Voici un rappel.
Impôts : quelle réduction permet d’obtenir un don ?
La réduction dont vous avez droit dépend de l’entité à laquelle vous décidez de verser de l’argent. Un versement effectué aux organismes reconnus "d’aide aux personnes en difficulté" vous permet d’obtenir une importante réduction d’impôt. D’autant plus en cette année exceptionnelle de crise sanitaire. Le gouvernement a en effet décidé, au vu de la conjoncture économique difficile, de quasi-doubler le plafond. Ainsi, les dons jusqu’à 1 000 euros vous permettent de bénéficier d’une réduction de 75% en 2020. Pour 1000 euros versés avant fin décembre, vous jouirez alors d’une réduction d’impôt de 750 euros sur vos impôts 2021 au titre des revenus 2020. Au-delà de ce plafond, ce sera 66% de réduction. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Qu’en est-il de la réduction accordée pour les dons aux associations "d’intérêt général" ?
Impôts : un don à une association "d’intérêt général" permet d’obtenir 66% de réduction
Vous souhaitez soutenir une association "d’intérêt général" tel que l’AFM-Téléthon ? Votre bonne action pour cet évènement qui se tient cette année du 4 au 6 décembre, vous offrira 66% de réduction d’impôts, dans la limite de 20% du montant de votre impôt. De même pour une aide dirigée vers la Ligue contre le cancer ou l’Institut Pasteur.
En somme, pour un don de 100 euros, après impôt, vous ne règlerez en définitive que 34 euros à l'association caritative, puisque le fisc déduira 66 euros de votre impôt dû.Comment le déclarer ?
Impôts : comment déclarer un don ?
Afin de ne pas perdre votre avantage fiscal, pensez à conserver les preuves. Pour un don établi en décembre par exemple, vous recevrez par voie postale au 1ᵉʳ trimestre 2021 un reçu fiscal de l'association caritative ou de l'organisme d'intérêt général auquel vous avez versé de l’argent. Il faudra veiller à l'inscrire sur votre déclaration de revenus pour 2020, dans la case dédié.
"Portez case 7 VA de la déclaration 2042 RICI le montant des dons versés aux organismes venant en aide aux personnes en difficulté (la limite de 546 € est commune avec la case 7UD) et indiquez case 7 VC de la 2042 RICI celui correspondant aux versements effectués aux autres organismes d'intérêt général", précise le site impôts.gouv.fr