Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Passé le 9 décembre, il sera trop tard. Si vos dépenses ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôt récurrents ont diminué ou cessé en 2021, n’oubliez pas de moduler ou annuler l’avance qui sera en versée début 2022, rappelle le site du Service public. Car, comme le note Dossier Familial, depuis l’entrée en vigueur du prélèvement la source, afin de réduire les décalages de trésorerie, l’administration fiscale attribue un acompte de 60% à la mi-janvier, pour les avantages fiscaux récurrents tels que :
- le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile
- le crédit d’impôt pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans
- la réduction d’impôt pour les dépenses d’hébergement d’un proche en Ehpad les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard, Outre-mer)
- la réduction d’impôt en faveur des dons aux œuvres et partis politiques
- le crédit d’impôt pour cotisations syndicales
"L'avance de 60% qui sera versée en janvier 2022 sera calculée sur la base des réductions/crédits d'impôt portés dans votre déclaration de revenus 2020 déposée au printemps 2021. Elle sera versée par virement mi-janvier 2022 sur le compte bancaire dont les coordonnées sont mentionnées dans votre service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source" sur impots.gouv.fr", détaille le site des impôts.
Réduction et crédit d’impôt : gare au trop-perçu à rembourser
Or, "si vous avez cessé en 2021 vos dépenses ouvrant droit à réductions/crédits d'impôt récurrents, par exemple, vous n'avez plus de salarié à domicile depuis janvier 2021, et que vous n'avez pas procédé à l'annulation avant le 9 décembre 2021, l'avance attribuée en janvier 2022 est reprise lors de la liquidation de votre impôt à l'été 2022", prévient le fisc.
Pour ne pas avoir un trop perçu à rembourser en septembre 2022, mieux vaut donc moduler ou annuler le versement de l’acompte de 60%, avant le 9 décembre prochain. Connectez-vous pour cela à votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr et rendez-vous à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Cliquez ensuite sur "Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt".
Grâce au simulateur en ligne qui vous aide à calculer le montant de votre avantage fiscal, vous pourrez décider de conserver, renoncer, ou diminuer le montant de l’avance.