Impôts et avantages en nature : que faut-il déclarer ?IllustrationIstock
Les avantages en nature, assimilés à des accessoires du salaire, sont imposables. Le barème 2021, qui vous permettra de remplir votre déclaration d'impôts 2022 vient d'être dévoilé.

Hormis les revenus, les avantages en nature sont également imposables. Savez-vous toutefois quels sont ces privilèges ? Sont considérés comme accessoires du salaire, les repas, tickets restaurants ou logements accordés aux salariés par l’employeur, en contrepartie d’une participation inférieure à leur valeur réelle. Les montants forfaitaires les régissant viennent d’être réévalués en considérant un taux prévisionnel d’évolution des prix à la consommation pour 2021, établi à 0,6%. Ce lundi 8 mars, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a publié une circulaire présentant les nouveaux montants 2021. Vous devrez vous baser sur ceux-ci lors de votre déclaration de revenus 2022, portant sur les revenus perçus en 2021.

Avantages en nature : les nouveaux barèmes fiscaux

Les avantages les plus courants ont attrait à la nourriture. Lorsqu’un employeur propose à ses employés de la nourriture gratuitement ou paie directement le repas au restaurateur, via des titres-restaurant, l’avantage en nature est estimé en 2021 à 4,95 euros par repas ou 9,90 euros par jour, pour deux repas.

À noter que ces montants peuvent être plus élevés, s’ils sont inscrits dans une convention collective ou un accord salarial. Vous aurez alors la tâche de vous référer à ces chiffres au moment de remplir votre déclaration d’impôts 2022.

Comme le rapporte Mieux Vivre Votre Argent, dans le cas d’une obligation professionnelle ou d’une nécessité de service, l’avantage de la nourriture n’est pas imposable.

Vidéo du jour

Concernant le logement, le montant à retranscrire est proportionnel au montant du salaire mensuel brut du salarié ainsi qu’au nombre de pièces du logement. Selon la circulaire, l’évaluation forfaitaire qui se fonde sur la base du plafond mensuel de la sécurité sociale, s’élève à 3 428 euros au 1er janvier 2021. Ce montant prend en compte les avantages comme l’eau, le gaz, l’électricité, le chauffage ou la présence d’un garage.