De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si la campagne de déclaration des revenus est désormais close, d’autres impôts attendent leur tour pour être payés.Les impôts ne sont un plaisir pour personne, et sont pourtant nécessaires pour le bon fonctionnement du pays. Mais avant de voir les dates importantes à retenir pour les impôts en 2023, faisons un rapide point sur la question suivante : où vont nos impôts ?
Sur 1000 euros d’impôts payés, quelle répartition ?
Tout d’abord, en chiffres, 90% des recettes des impôts reviennent à l’Etat. Payer l'impôt, c’est en quelque sorte rendre ce que l’on a gagné, à destination d’un cadre collectif. À titre informatif, l’impôt sur le revenu comprend à lui seul, un quart des recettes nettes de notre pays.
economie.gouv nous partage la répartition globale pour 1000 euros d’impôts, basée sur l'année 2019 :
572 euros vont en faveur de la protection sociale :
Selon Le Journal du Net: “ La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, à savoir une baisse des ressources ou une hausse des dépenses. Cette protection sociale regroupe principalement les pensions de retraite, les remboursements des soins de santé, les crèches, les hôpitaux, mais également les indemnités journalières en cas d’arrêts maladies par exemple.
156 euros sont destinés aux dépenses sectorielles
95 euros en faveur de l’éducation : à destination de l’enseignement public du 1er et 2nd degré, mais également de l’enseignement privé, à la vie de l’élève, au soutien de la politique de l’éducation nationale.
Le reste de ces 1000 euros sont investis pour la recherche, ou encore pour le remboursement de la dette.
Voici, ci-après, un diaporama, issu du site TF1info, où vous trouverez répertorié les dates clés des échéances à ne pas oublier en 2023 :