Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si vos revenus ont changé en 2022 par rapport à 2021, votre fiche d’imposition, elle non plus, ne sera pas la même.
Deux cas de figure sont possibles :
- Vos revenus ont augmenté en 2022 : votre prélèvement à la source sera donc revalorisé. Si vous n’avez pas assez payé en 2021, vous allez devoir régler un complément à l'administration fiscale. Il sera prelevé en une fois si le montant dû est inférieur à 300 euros, en quatre fois le cas échéant, du 26 septembre jusqu’au 27 décembre.
- Vos revenus ont diminué en 2022 : votre taux sera revu à la baisse. Mais puisque la régularisation de ce dernier s’effectue au printemps, au moment de votre déclaration de revenus, le montant de l’impôt calculé sur votre déclaration sera donc inférieur à ce que vous avez payé l’année 2021. Dans ce cas, vous avez droit à un remboursement.
Remboursement du trop-payé : les deux options pour le recevoir
Son montant est précisé sur votre déclaration de revenus validée. Cette somme, indique le site du service public, devrait vous être rétribuée entre le 21 juillet et le 5 août 2022.
Elle sera directement versée par le biais d’un virement sur le compte bancaire que vous avez communiqué au service des impôts. Pour vérifier que vous avez bien communiqué vos coordonnées bancaires à la DGFiP, vous pouvez consulter, dans votre espace personnel sur le site des impôts, la rubrique “mettre à jour vos coordonnées bancaires”.
Dans le cas de figure où vous n’auriez pas transmis de RIB à l’administration fiscale, le remboursement vous sera adressé par voie postale, sous forme de chèque.
Si vous avez la moindre question sur ce remboursement, vous pouvez également contacter le 0 809 401 401 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.