De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Connaissez-vous les frais réels ? Il s’agit d’un régime de déclaration de revenu qui vous permet, notamment, de déduire certaines charges de la vie courante quand elles sont directement associées à l’exercice de vos fonctions professionnelles. C’est notamment le cas des frais de carburant, que connaissent tous les routiers ou tous les travailleurs régulièrement contraints de prendre la route à un moment ou à un autre de leur carrière.
Le régime des frais réels, dont Planet a déjà largement parlé, est une variante de l’abattement forfaitaire des frais professionnels, fixé à 10% par défaut. Il implique, indique MoneyVox, de se plonger dans un casse-tête considérable puisqu’il va falloir calculer précisément les frais à déclarer.
Pour toutes celles et tous ceux qui choisiraient donc de s'embarrasser de telles simulations, il y a le barème carburant 2021, pour les revenus de 2021. Pour les autres, il y a le barème kilométrique, qui fonctionne sur la base du forfait. Voici comment change le premier cette année.
A quoi ressemble le nouveau barème carburant ?
Pour un véhicule (voiture ou deux roues) dont la puissance est comprise entre 3 et 4 CV, poursuivent nos confrères, le Gazole peut être déduit 0,070 euros le litre. Pour le Super sans plomb, comptez 0,089 euros et pour le GPL 0,063 euros.
Tout appareil de 5 à 7 CV suit le barème suivant : 0,086 euros pour le Gazole, 0,110 euros pour le Super sans plomb et 0,078 euros pour le GPL.
Entre 8 et 9 CV, comptez 0,102 euros pour le Gazole, 0,131 euros pour le Super sans plomb et 0,093 pour le GPL.
De 10 à 11 CV les valeurs évoluent de la façon qui suit : 0,115 euros pour le Gazole, 0,147 pour le Super sans plomb et 0,104 euros pour le GPL.
Enfin, passé 11 CV, comptez 0,128 euros pour le Gazole, 0,164 euros pour le Super sans plomb et 0,116 euros pour le GPL.