De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez pris votre retraite l’an dernier ? Votre taux de prélèvement à la source a alors été actualisé en fonction des différentes sommes imposables perçues lors de votre cessation d’activité : indemnité de départ, solde de tout compte, reliquat de congés payés… Avec ces revenus, soumis au prélèvement à la source en même temps et au même taux que votre salaire, vous risquez de devoir régler un supplément d’impôt en septembre prochain, ou jusqu’à la fin de l’année, si le solde est supérieur à 300 euros, rappelle Capital.
Impôts 2021 : revoyez votre taux de prélèvement à la source à la baisse
Pour ne pas conserver le même taux de prélèvement à la source applicable dès septembre prochain, mieux vaut anticiper. Car, en plus d’être plus haut qu’à présent, il est fort probable qu’il ne corresponde pas à vos revenus de 2021, du fait de votre passage à la retraite (pension moins élevée que vos anciens salaires). Vous paierez ainsi beaucoup plus que ce que vous ne le devriez, jusqu’à la prochaine actualisation de votre taux, en septembre 2022, fondé sur votre déclaration de revenus de 2021 (au printemps 2022).
Pour moduler votre taux, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr., rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", puis "Actualiser suite à une baisse ou une hausse de mes revenus. Notifiez vos revenus nets imposables et charges prévisionnels de 2021 pour que votre taux soit actualisé. Il sera transmis à vos caisses de retraite et s’appliquera sous deux mois maximum.