Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est la fin ! La redevance audiovisuelle n’existe plus depuis août 2022, informe Ouest France, depuis l’adoption au parlement du projet de loi de finances rectificative. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cela va faire des heureux.
Car, “c’est 23 millions de foyers qui possèdent un poste de télévision ou un dispositif assimilé” qui vont en être exonérés, indique le site du Service Public. Au total, cette “redevance” s’élevait à 138€. De quoi donc alourdir le portefeuille des ménages de l’Hexagone en 2022.
Pourtant, c’était grâce à la contribution à l’audiovisuel public ou CAP que les entreprises de ce même secteur, telles que France Télévisions, Radio France, Arte et bien d’autres encore, étaient financées. Elle a rapporté en 2020 jusqu’à 3,8 milliards d’euros, selon la direction générale des finances publiques, rapporte Les Echos.
Comment économiser 138€ cet automne grâce à la redevance ?
Dès le mois de septembre, un remboursement de la part des impôts se fera pour tous “les foyers ayant adhéré à la mensualisation au titre de la taxe d’habitation et de la redevance et qui sont déjà totalement exonérés de la taxe d’habitation”, informe Ouest France. En outre, ce sont 6,2 millions de ménages qui sont concernés.
Pour économiser quelques euros, les foyers mensualisés payant encore une part de la taxe d’habitation verront le montant de la redevance être soustrait à cette taxe durant cet automne.
Cela concerne tout de même 20% des Français à l’heure actuelle. Pourquoi soustraire en particulier la taxe d’habitation ? Parce que ces deux impôts sont prélevés conjointement.
Les autres contribuables n'auront simplement pas à payer cet automne.