Le 24 décembre dernier, un lot de poulet de la marque Le Gaulois a fait l’objet d’un rappel. Découvrez les enseignes concernées.
Fonds de solidarité, exonérations de charges sociales, remise d’impôt direct, réduction de loyer, chômage partiel, primes vélo & covid… Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement ne renâcle devant rien quand il s’agit d’aider les entreprises ou les particuliers ; de soutenir l’économie française, déjà si malmenée. Les jeunes en situation de précarité ont eu droit à 200 euros s’ils ont pu justifier de leur statut d’étudiant et ont perdu leur emploi ou leur stage à cause du confinement, entre autres conditions. 250 000 familles modestes ont aussi reçu un chèque-vacances de 300 euros, rappelle le site spécialisé Dossier Familial. Sans oublier, bien sûr, les aides prévues pour celles et ceux peinant à payer leur loyer ou à rembourser un emprunt bancaire contracté pour financer l’achat de sa résidence principale.
Depuis la mise en place en place de ces divers secours financiers accordés par l’Etat, de longs mois se sont écoulés. Tant et si bien que les Françaises et les Français ont pu célébrer Noël et le Nouvel-An, quoique dans le respect des gestes barrières et des mesures de couvre-feu. Une question demeure, néanmoins : à l’issue de l’année 2020, tandis que débute 2021, cette générosité sera-t-elle payante ? Quel impact ces aides variées auront-elles sur votre déclaration fiscale, en juin prochain ?
Impôts : devrez-vous rembourser les aides Covid à l’Etat ?
Sauf report de charge, ce qui implique mécaniquement qu’il faudra à un moment où un autre les régler, l’Etat a tenu à rappeler qu’il n’y aurait pas de mauvaise surprise liée aux aides lancées dans le courant de l’année 2020, rapporte Boursorama. Ce qu’il faut retenir pour ne pas tomber de sa chaise cet été, au moment de remplir sa déclaration d’impôts. Car il existe quelques exceptions...
Primes exceptionnelles : devrez-vous payer quelque chose en 2021 ?
Plusieurs corps de métier ont eu droit à ce que l’administration a appelé des “primes exceptionnelles”. C’est le cas notamment des agents de la fonction publique ; ainsi que des soignants officiant dans des établissements privés. Mais pas seulement ! Les militaires ayant participé à l’opération “Résilience” sont aussi concernés, écrit Boursorama.
Dans le premier cas, indépendamment du montant exact versé à l’agent, la prime est intégralement exonérée d’impôts sur le revenu. Vous n’aurez donc pas à l’inscrire dans votre déclaration. C’est également vrai pour les soignants travaillant dans des cliniques privées… Mais uniquement si la somme versée n’excède pas 1 500 euros. Dans ce cas-là, il vous faudra déclarer tout ce qui dépasse le plafond, à compter du premier euro. Ce montant sera ensuite soumis au barème progressif de l’impôt.
Enfin, les indemnités liées à la participation à l’opération “Résilience” sont exonérées d’impôts en intégralité.
Travailleurs indépendants : à quoi faut-il s’attendre ?
Les aides versées aux travailleurs indépendants sont normalement exonérées de tout impôt sur le revenu, mais pas seulement. Elles sont aussi exonérées de l’impôt sur les sociétés ainsi que de toutes les contributions et cotisations sociales qu’elles devraient normalement payées, comme le rappelle Boursorama, non sans préciser qu’une telle mesure est entrée en vigueur en mai 2020.
Enfin, ces aides ne sont pas non plus prises en compte dans le calcul du respect des limites de chiffres d’affaires.