Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La campagne de déclaration des revenus bat son plein. Les premières feuilles d’impôt doivent être validées avant le 25 mai 2023. Le temps presse et certains contribuables peuvent rencontrer des difficultés pour remplir leur déclaration. Or, le moindre oubli peut entrainer des coûts supplémentaires qui pourront se répercuter sur l’année suivante. Dans ce contexte, le Conseil national de l’ordre des experts-comptables a décidé de mettre en place l’opération "Allo Impôt".
Allo Impôt : une aide téléphonique gratuite
"Allo Impôt est une opération citoyenne mise en place il y a plus de 10 ans. À l'origine, l'opération était limitée à la région parisienne. Mais face à l'importance du nombre d'appels, elle est devenue nationale et est pilotée par le Conseil national de l'ordre des experts-comptables en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables d'Île-de-France", explique Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national de l'ordre des experts-comptables, à nos confrères des Echos.
"Si la déclaration préremplie et le prélèvement à la source ont simplifié les démarches, de nombreuses questions subsistent pour les contribuables comme en témoignent les 20 000 appels reçus lors de l’opération l’an passé", affirme l'Ordre des experts-comptables.
Cette opération permet de solliciter l'aide gratuite d'un expert-comptable. Une plateforme téléphonique est joignable au numéro vert 0 8000 65432, près de 70 comptables et fiscalistes bénévoles sont mobilisés. Qui peut bénéficier de cette aide ?
Allo Impôt : à qui s’adresse cette aide ?
"Ce dispositif s'adresse à tous les contribuables ayant des questions sur leur déclaration de revenus", explique Cécile de Saint-Michel à nos confrères des Echos. Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables permet aux contribuables de demander l’aide d’un comptable professionnel gratuitement quelque soit leur lieu de vie et leur niveau de revenus.
"En région, les experts-comptables assurent des permanences et offrent la possibilité aux contribuables de venir les rencontrer directement. Les permanences ouvertes sont indiquées sur le site www.allo-impot.fr", précise l'Ordre des experts-comptables. Pendant combien de temps ce dispositif d’aide sera-t-il disponible ?
Allo Impôt : une aide limitée dans le temps
Cette aide n’est disponible que pendant une période de temps limitée. La plateforme d’aide téléphonique Allo Impôt ouvre à partir du 22 mai 2023. Elle est accessible tous les jours ouvrés de 9 heures à 18 heures. Des permanences nocturnes sont prévues le 23 et le 25 mai jusqu'à 21 heures. L’opération prendra fin le 26 mai.
Les contribuables habitants dans un des départements allant du 1 (Ain) au 19 (Corrèze) pourront bénéficier de cette plateforme d’aide avant de valider leur feuille d’imposition, puisqu’ils ont jusqu’au 25 mai 2023 pour le faire.